Le numéro deux d’Ançardine arrêté
Image d'illustration

Le numéro deux d’Ançardine arrêté

Le numéro deux du groupe jihadiste Ançardine mis en cause dans l’embuscade meurtrière contre l’armée le 20 novembre, a été arrêté ce jeudi à Gao. Cette information a été confirmée par des sources militaires et de sécurité. L’arrestation de ce chef jihadiste est intervenue au lendemain des funérailles des cinq militaires tués dimanche dernier.

L’homme arrêté a été identifié comme Attaher Ag Ihadou. Il serait le responsable adjoint de la faction d’Ançardine ayant mené l’attaque du convoi de l’armée transportant des urnes après le vote pour les élections municipales dans une localité proche de Tombouctou. Au cours de cette attaque, cinq militaires et un civil ont été tués. Selon les autorités militaires, Attaher Ag Ihadou  » était activement recherché ». Cette arrestation a été qualifiée de « grosse prise ». L’individu a été transféré à Mopti « , puis conduit « par hélicoptère à Bamako » Selon des sources militaires, il était « l’homme le plus recherché dans le Gourma après son chef « identifié comme » Al-Mansour Ag Alkassim ». Leur groupe est considéré comme « la franchise du groupe Ançardine dans le sud de Gao ». Cette faction est « fortement soupçonnée » d’avoir mené notamment l’assaut, le 6 novembre, contre un convoi de la Mission de l’ONU au Mali près de Douentza. Un Casque bleu togolais et deux civils avaient été tués dans cette attaque, et sept Casques bleus togolais, blessés.

Pour certains analystes, l’arrestation d’Attaher Ag Ihadou n’aura pas une grande influence sur l’arrêt des hostilités et des violences commises par les groupes terroristes.

Souleymane Drabo éditorialiste au quotidien national « Essor » est joint au téléphone par Idrissa Sako
« Moi je ne pense pas que l’arrestation d’un chef adjoint de la Katiba, dans une région puisse avoir une incidence énorme sur le processus de paix et surtout sur la fin des violences.
Mais c’est quand même une grosse prise pour l’armée malienne ?
Ah oui, assurément, puisque l’insécurité est telle dans cette zone. Vous savez que la Minusma a même décidé de changer les routes d’approvisionnement, de passer désormais par Lomé, Niamey et de Niamey directement à Gao. Donc, Gao deviendra le hub de la Minusma plutôt que Bamako. Une des raisons de ce changement de logistique c’est l’insécurité qui est sur la route entre Douentza-Gao, Douentza- Tombouctou et dans tout ce secteur là ».