Fête de l’Eïd El Kebîr : « l’unité et l’entente au centre des prêches »
Image d'illustration

Fête de l’Eïd El Kebîr : « l’unité et l’entente au centre des prêches »

La communauté musulmane du Mali, à l’instar d’autres pays, a célébré ce matin la fête de l’Eïd El Kabîr ou la fête de Tabaski. A cette occasion, des nombreux fidèles ont prié pour une bonne pluviométrie, le retour de la paix et de la sécurité avant d’immoler un mouton ou un bétail comme le recommande l’islam. Des messages d’entente d’union et de cohésion sociale ont été prêchés par les leaders religieux du Nord au sud pour calmer les esprits au lendemain de la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle très contestés par l’opposition.

Au nord, au centre tout comme au sud du pays, des prières ont été faites ce matin pour le retour de la paix et de la sécurité dans le pays. Cette occasion a été saisie par les autorités pour exhorter le peuple malien à l’unité et à la solidarité à fin de faire face aux défis de sécurité de paix et de développement. Pour le ministre du culte ce jour béni est à la fois la meilleure occasion qu’il faut pour prier pour la stabilité et la cohésion sociale mais aussi pour inviter tous les maliens à s’unir pour un lendemain meilleur.

« Nous venons d’un processus électoral présidentiel où le choix a été fait par Dieu à travers lui son peuple souverain. Donc je pense que nous avons besoin d’être dans une nouvelle dynamique, le Mali, rien que le Mali.» a déclaré Thierno Oumar Hass Diallo ministre du culte et des affaires religieuses avant de poursuivre « C’est aussi le lieu d’exprimer toute la satisfaction et l’espoir d’un bon hivernage, des bonnes pluies . Aussi au regard d’un passé récent , voir des élections à Kidal, à Aguelhoc, déduit qu’ un lendemain meilleur s’offre à ce pays

Du coté de l’opposition, la célébration du Tabaski est également une occasion pour prier pour le retour de la paix et de la cohésion sociale dans le pays. Selon Soumaila Cissé L’« Eïd el-Kabîr est un grand jour pour l’islam mais c’est en même temps un jour de miséricorde, un jour de fraternité et un jour de grande concorde entre les hommes ».

Le chef de file de l’opposition souhaite que cette fête soit l’annonce d’un Mali fort, unit et débarrassé de la pauvreté ;« Je souhaite que cette fête soit l’annonce d’une année de concorde, d’une année de paix. Que les maliens se retrouvent, qu’ils se réconcilient avec eux mêmes et je souhaite aussi que ça soit un bon hivernage pour les maliens »

Les réfugiés Maliens ont aussi célébré la fête de Tabaski dans leurs pays d’accueils qui ont fêté ce mardi. Ils sont des nombreux à formuler des vœux de paix et de stabilité pour le pays.