Les terroristes se regroupent à une « vitesse étonnante » dans le nord du Mali
Des terrositres au Nord du Mali

Les terroristes se regroupent à une « vitesse étonnante » dans le nord du Mali

La traque contre les jihadistes ne faiblit pas. Un proche et des partisans présumés du chef jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar ont été récemment arrêtés par les forces spéciales françaises au cours de deux opérations au Niger et dans le nord du Mali.

Selon des sources militaires, au cours du week-end dernier «  les forces françaises ont mené une action anti-terroriste à l’aide d’hélicoptères dans le nord du Mali, vers Gao. Ils ont arrêté quatre présumés jihadistes, actuellement transférés à Bamako ».

Les premiers éléments de l’enquête, font apparaître que des éléments du groupe jihadiste Al-Mourabitoune, de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, font partie des personnes arrêtées.

L’information a été confirmée par une source militaire occidentale dans la région, pour qui « les terroristes sont véritablement en train de se regrouper dans le nord du Mali ».

Selon des spécialistes des questions sécuritaires », les jihadistes se regroupent à une vitesse étonnante. On compterait aujourd’hui facilement quelques centaines de terroristes au nord-est, dans un massif d’où ils avaient été pourtant chassés en janvier 2013 par les troupes franco-tchadiennes » Le mois dernier « Abou Aassim El-Mouhajir, le porte-parole d’Al-Mourabitoune, a été arrêté le par les militaires français sur le territoire nigérien. Il est actuellement détenu à Niamey » toujours selon des sources militaires. Au cours de ses interrogatoires il aurait reconnu « les liens très étroits entre les jihadistes vivant en Libye et ceux qui sont sur le territoire malien ».

« L’idée des jihadistes est de prendre en tenailles les pays qui se situent entre la Libye et le Mali », a expliqué une source sécuritaire nigérienne, soulignant que Abou Aassim El-Mouhajir, de nationalité égyptienne ou soudanaise, selon les sources, a été arrêté en possession de « documents compromettants ».Il avait revendiqué en juillet l’attentat suicide dans lequel un soldat français est mort à Al-Moustrat, dans la région de Gao.

En rupture de ban avec la hiérarchie d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Mokhtar Belmokhtar a scellé une alliance avec le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao).

Considéré comme l’un des chefs jihadistes les plus redoutés du Sahel, il milite pour un jihad sahélo-saharien, et une grande coalition avec les jihadistes du Niger, du Tchad, et de Libye. Selon des sources de sécurité maliennes, il se trouverait actuellement en Libye.