Fête de Pâques : le Covid-19 impose une célébration dans la sobriété
Photo d'illustration

Fête de Pâques : le Covid-19 impose une célébration dans la sobriété

La communauté chrétienne a célébré dimanche 12 avril la fête de Pâques. Cette commémoration intervient au Mali dans un contexte marqué par la propagation de la maladie de Covid-19. Cette année, les messes publiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Pour ainsi « respecter les mesures préventives » édictées par le gouvernement, l’Église catholique a opté pour la retransmission des prières sur les ondes certaines radios et sur les réseaux sociaux. Pour l’église protestante, les responsables ont conseillé aux fidèles de prier chez eux.

Nous sommes à la Cathédrale de Bamako où une messe est célébrée par anticipation ce samedi à 18 heures et dimanche à 8 heures. Ici, des dispositions sanitaires sont prises aux entrées de l’église. A l’intérieur, un public restreint et respectueux des mesures barrières, prie sous la direction du cardinal Jean Zerbo.
« Les messes publiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Et c’est dans cette logique que la veillée pascale a été célébrée juste avec quelques prêtres autour du Cardinal, quelques religieuses et quelques membres de la chorale « christ Roi », nous explique l’Abbé Alexandre Dénou, qui met l’accent sur ce qui a marqué la singularité de cet événement cette année.
Le secrétaire général de la Conférence Episcopale précise que des fidèles chrétiens ont suivi les prières à travers des médias à la maison.
«Il y a des célébrations qui sont retransmises en direct sur les ondes, à la télévision ou sur internet. L’appel que je lance, c’est que tous les Chrétiens puissent célébrer la fête de pâques dans la joie, qu’ils continuent à respecter les mesures barrières afin de pouvoir éviter le coronavirus », souhaite l’Abbé Alexandre Dénou.

Ils sont donc nombreux les fidèles qui ont célébré la fête de Pâques dans la modestie, mais dans la communion parmi les siens. Cette année un accent particulier a été mit sur « la miséricorde, le respect de l’autre et la compassion envers les malades de coronavirus ». Selon les responsables des églises, « le choix n’est pas fortuit ». Car disent-ils, « la religion s’inscrit dans les préoccupations de ses fidèles ».
L’église protestante a, quant à elle, demandé à ses fidèles de prier chez eux. Les églises n’ont pas rouvert en raison de la pandémie COVID-19. Selon ses responsables, « le culte chrétien n’est pas forcement lié à un bâtiment ».
Écoutons la réaction de Noumoungolo Sogoba, Pasteur à l‘église Évangélique protestante du Mali.

Télécharger