COVID-19 : Tous ensemble face au virus
Studio Tamani : Toutes les voix du Mali : articles, journaux et débats en podcast
Un média de la Fondation Hirondelle
  • Accueil
  • Journaux
  • Grands Dialogues
  • Magazines
  • Thèmes
    • Politique
    • Société
    • Economie
    • Sports
    • Culture
    • Elections
    • En Bref
  • A propos
    • Programme
    • Réseau
  • Jeunes
  • Programme Éducation
Recherche

Thèmes

  1. Home
  2. Thèmes
  3. Société
  4. Atmosphère de fête à Bamako : entre Covid-19 et difficultés financières, l’Aïd El Fitr perd son engouement
Photo d'illustration

Atmosphère de fête à Bamako : entre Covid-19 et difficultés financières, l’Aïd El Fitr perd son engouement

vendredi 22 mai 2020 14:34

La lune n’a pas encore été aperçue, mais nombreux sont ceux qui sont convaincus que « c’est demain la fête de Ramadan ». L’effervescence est perceptible dans la ville de Bamako, mais beaucoup de citoyens évoquent des difficultés financières, et un contexte sanitaire difficile marqué par la maladie à Coronavivus. Les autorités policières annoncent plusieurs dispositions, dont « la multiplication des patrouilles et la présence des forces de sécurité devant les mosquées ».

La circulation est très dense ce vendredi 22 mai à Bamako. Les marchés sont bondés du monde, et difficile de se frayer un chemin. Les ateliers de couture sont bien animés. Dans les marchés à bétail, les clients marchandent avec les vendeurs.
L'affluence est très grande au niveau des banques où certains s'impatientent déjà. Sékouba Keïta, est client, il est pressé de toucher son dû afin de couvrir les dépenses de sa famille. « Vraiment, il y a beaucoup des difficultés ici. Je suis venu depuis 7heures, la banque n'a ouvert que vers 9heurs moins. Si on n’a pas reçu notre argent, on ne pourra pas s'acquitter de notre devoir envers la famille », explique Sékouba, un client à la banque.

Dans certains services, beaucoup de bureaux sont fermés. L'heure est à l’abatage des bœufs. C'est le cas de la Mairie de la commune IV du district de Bamako. «Il y a la tontine des bœufs qui se passe dans la cours. Des bœufs que la mairie nous a offerts. Beaucoup d'agents sont actifs autour de ça. Les femmes qui travaillent aux secrétariats sont toutes rentrées. Il n'a presque plus d'engouements à la mairie », nous explique, Issa Diarra, administrateur à la Mairie

Selon de nombreux chefs de familles, l’Aïd El Fitr sera célébrée cette année dans une certaine morosité due à la COVID 19 et les difficultés économiques.
« La COVID-19 a beaucoup joué sur les portefeuilles de chacun. Sinon d’habitude nous abattons beaucoup des bœufs. Mais cette année, à cause des difficultés financières, nous n'avons pas pu atteindre nos objectifs de l'année dernière », explique Abidina Karembé, chef de famille.
 Les femmes quant à elles, accourent vers les marchés et les salons de coiffure.

Pour cette fête de Ramadan, la police annonce plusieurs dispositions. Elle va se déployer sur plusieurs sites, dont devant les mosquées. Aussi, selon ses responsables, des patrouilles seront organisées de jour comme de nuit pour « sécuriser les fidèles et assurer la fluidité de la circulation ». Les autorités policières invitent au respect des consignes et des gestes barrières pendant cette fête.
Siaka B. Sidibé est Directeur régional de la Police nationale du district de Bamako :


Tags
Bamako femmes enfants solidarité
  • Précédent
  • Suivant
Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter

M'inscrire à la newsletter

Newsletters *

Studio Tamani est mis en oeuvre avec le soutien de

Suède

Danida

Union européenne

Confédération suisse

République Tchèque

 

Studio Tamani

Studio Tamani est un programme radiophonique quotidien d’information sur le Mali, qui propose depuis août 2013 des journaux en 5 langues (français, bambara, peulh, tamasheq, sonrhaï), une grande émission de débat « Le Grand Dialogue », et des magazines d’actualité ou thématiques. Tous les contenus sont produits par une équipe de journalistes maliens basés à Bamako avec un réseau de correspondants dans tout le pays.

Le programme de Studio Tamani est diffusé chaque jour pendant trois heures par un réseau de plus de 70 radios partenaires à travers le Mali. Studio Tamani a été créé par la Fondation Hirondelle, organisation suisse qui soutient la création de médias d’information indépendants en zones de crise, en partenariat avec l’URTEL (Union des radios et télévisions libres du Mali).

Nous suivre

 

 

 

Réseau

RADIOS PARTENAIRES

© 2021 Fondation Hirondelle