<strong>Violation des droits des enfants au Mali : plus de 2000 cas graves enregistrés par l’ONU</strong>
Image d'illustration ©AMOS GUMULIRA / AFP

Violation des droits des enfants au Mali : plus de 2000 cas graves enregistrés par l’ONU

Ces 2000 cas de violations des droits ont été commises sur les enfants des régions de Mopti et Gao. C’est ce qui ressort d’un rapport des Nations unies sur les enfants et les conflits armés au Mali. La présentation dudit document a eu lieu ce mercredi (21.12.2022).

Selon le rapport, ces violations ont été enregistrées entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2022. Virginia Gamba, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés souligne que 38% de ces violations ont été attribuées à des groupes armés et 6% aux forces de sécurité gouvernementales.

Mme Gamba explique par ailleurs que « pour que les enfants puissent conserver leurs droits, ils doivent être libérés des forces et groupes armés et protégés contre d’autres violations et abus ».

Plus de 900 enfants soldats enregistrés

Le rapport note également que « plus de 900 garçons et filles ont été recrutés et utilisés comme enfants soldats, ce qui constitue l’infraction grave la plus vérifiée au cours de la période considérée ». En outre, parmi les personnes recrutées et utilisées, seules 616 ont été confirmées comme ayant été libérées.

Plus de 50% des auteurs étaient des groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation, montrant peu de progrès vers la mise en œuvre de plans d’action pour mettre fin et prévenir cette violation, poursuit le document.

« Permettre aux enfants de jouir de leurs droits »

La publication de ce rapport de l’ONU intervient au moment où le programme appelé « Le travail : pas affaire des enfants » (TPAE) tient son 4ème atelier interministériel. C’était ce jeudi 22 décembre 2022 à Bamako. Selon Abou Bakary Keita, Coordinateur national du programme, ce projet vise à libérer les enfants et les jeunes du travail et leur permettre de jouir de leurs droits. Plus de 2000 enfants ont pu intégrer l’école grâce au programme, précise-t-il. Le programme est mis en œuvre par un consortium composé de Save the children, Unicef, le SNEC.

Abou Bakary Keita, Coordinateur national du programme :