Vulgarisation du projet de nouvelle constitution : l’étape des écoles annoncée!
Image d'illustration

Vulgarisation du projet de nouvelle constitution : l’étape des écoles annoncée!

Le ministère de l’éducation nationale annonce la vulgarisation du projet de nouvelle constitution dans les écoles. Des conférences et des leçons modèles sont prévues à cet effet.

Selon le gouvernement, c’est une manière de faciliter la compréhension du Projet de nouvelle constitution dans les écoles. Dans une correspondance, les autorités ont instruit aux académies d’enseignement d’entreprendre des actions afin de permettre aux élèves de s’approprier du document.

Cette démarche concerne les établissements d’enseignement secondaire général, technique et professionnel. Pour le Directeur adjoint de l’éducation nationale, une leçon modèle sur le projet de constitution sera dispensée dans les classes du 15 avril au 31 mai 2023. Mamadou Kanté rassure que ces activités ne vont pas empiéter sur les programmes scolaires.

« Ce ne sont pas des cours systématiques qu’on va dispenser. Mais on va profiter des heures creuses pour faire passer certains articles », témoigne M. Kanté. Cela permettra aux élèves, selon lui, « de les assimiler au fur et à mesure ».

Connaître le contenu et prendre position

De son côté, Seydou Loua, Pédagogue, estime que l’initiative est salutaire. Il affirme que l’espace scolaire est propice pour vulgariser le contenu de ce projet de constitution aux élèves.

« La démarche est louable », du point de vue du Pédagogue. « On reproche parfois aux autorités maliennes leur manque de communication », poursuit Seydou Loua. Pour lui, en plus de permettre aux apprenants de savoir « ce qui se trouve dans la nouvelle constitution », cette initiative leur permettra aussi « de prendre position » par rapport à son adoption ou pas par la population.

Rappelons que le Président de la transition a souhaité une meilleure appropriation du projet de nouvelle constitution par les maliens. Il l’a déclaré le 20 mars dernier lors de la restitution du projet aux légitimités traditionnelles au Palais de Koulouba.