Paludisme au Mali : deux vaccins seront disponibles le plutôt possible, selon MRTC
KENYA, le 07 mars 2023 📷 YASUYOSHI CHIBA / AFP

Paludisme au Mali : deux vaccins seront disponibles le plutôt possible, selon MRTC

L’annonce est faite par le Centre de recherche et de formation sur le paludisme MRTC. C’est à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, ce 25 avril.

Le paludisme constitue le premier motif de consultation dans les établissements de santé au Mali, avec 34% du taux général. Il s’agit aussi de la 1ère cause de mortalité avec 22%, selon l’annuaire statistique du Système Local d’Information Sanitaire (SLIS 2020).

Selon le Centre MRTC, les recherches du vaccin contre le paludisme sont lancées au Mali depuis plusieurs années. Il précise que les protocoles de recherches ont été initiés par des chercheurs maliens. Les deux vaccins qui verront bientôt le jour sont RTSS et R 21.

RTSS est un médicament antipaludique et permet de réduire de 70% les cas graves de paludisme. L’efficacité de R21 aussi s’élève à 77%, selon les chercheurs. Le premier est produit par un laboratoire en Angleterre et le second est en fabrication en Inde. Les responsables du Centre MRTC disent œuvrer pour rendre ces vaccins disponibles le plutôt que possible.

Ces vaccins concourent à prévenir le paludisme chez les enfants. Ils sont destinés d’abord aux enfants de 5 mois à 5 ans.

Pr Issaka Sagara, Chercheur au Centre de recherche et de formation sur le paludisme MRTC

D’autres types de vaccin sont en passe d’être adoptés par le Centre de recherche et de formation sur le paludisme. « Nous sommes en train de travailler sur les candidats vaccins qui bloquent la transmission en vue d’une élimination de cette maladie au Mali ».
Pour rappel, l’unité de recherche clinique de Bougouni et Ouelessebougou a mené des études sur 6 000 enfants âgés de 5 à 17 mois au Mali et au Burkina-Faso entre 2017-2019. Les résultats de cette étude ont été présentés le 06 septembre 2021 à Bamako.

Lire aussi : Paludisme : un vaccin désormais homologué par l’OMS