×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 229

Le Grand Dialogue du 14 Juillet 2014: L'opération Barkhane remplace Serval, quel contenu pour le futur accord de défense, Mali/France

Catégorie

Grands Dialogues

Publication

lundi 14 juillet 2014 18:13

Affichage

1453

Le Grand Dialogue porte sur le remplacement de l'opération Serval par l'opération Barkhane au Mali. Depuis hier, l'opération «Barkhane» remplace «Serval» au Mali.

A la veille du 14 juillet, la France a acté officiellement la fin de l'opération Serval au Mali et son remplacement dans les prochains jours par «Barkhane», une opération plus large et permanente de lutte contre le terrorisme au Sahel, qui mobilisera 3000 militaires français.
L'opération «Barkhane» nom donné à une Dune de sable en forme de croissant, sera mise en place dans les jours qui viennent, en partenariat avec cinq pays de la bande sahélo-saharienne (Mauritanie, Mali, Burkina-Faso, Niger et Tchad). L'opération bénéficiera de moyens considérables: 20 hélicoptères, 200 véhicules blindés, 10 avions de transport tactique et stratégique, 6 avions de chasse et 3 drones pour le renseignement.

Les axes de ce débat :

A-Bilan de l'opération Serval;

B-Le mandat de la nouvelle opération Barkhane;

C-La place et le rôle du Mali dans cette réorganisation.

Les Invités :

  • Ousmane Kornio expert des questions sécuritaires;
  • Professeur Rokia Sanogo du mouvement MP22;
  • Par téléphone, André Bourgeot, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique CNRS de France et spécialiste du Mali.

Ecoutez l' intégralité de l'émission Grand Dialogue :


Le Grand Dialogue: Télécharger