×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 229

Le Grand Dialogue du 07 Mai 2015: bilan du 9 Mai, journée de l'Europe, 151 milliards d'investissement en 2014 au Mali

9 Mai, c'est la journée de l'Europe et pour cette occasion nous vous proposons un Grand Dialogue qui fait le bilan de la coopération entre l'Union Européenne et le Mali. Ce bilan intervient dans un contexte de tension entre l'armée malienne et les groupes rebelles au Nord du pays.

L'appui de l'UE au Mali en 2014 a atteint environ 151 milliards FCFA dans plusieurs domaines dont l'humanitaire, la sécurité, la coopération et le

développement. Environ 62 milliards FCFA qui représente la 3ème tranche de l'appui budgétaire 2013-2014 a été versée au Gouvernement il y a quelques jours. Une aide humanitaire d'environ 40 milliards FCFA tant au nord qu'au sud du pays dont plus de 2 milliards FCFA rien que pour la lutte contre le virus Ebola.
Plus de 550 militaires européens ont formé 5 bataillons, comprenant 3500 militaires maliens, la formation du 6ème est en cours.
Avec nos invités, nous décrypterons trois volets du partenariat Mali-UE. Le volet, Soutien Financier et développement qui sera en partie consacré au développement, il sera aussi question de la sécurité, sans oublié l'Humanitaire qui vise à soulager les populations civiles qui se trouvent au milieu des affrontement.
Nos invités à ce débat :

  • Andrzej Bielecki, Chargé des Affaires Politiques à la délégation de l'UE au Mali;
  • Patrick Barbier Chef du Bureau ECHO, le Service d'Aide Humanitaire de la Commission de l'UE au Mali;
  • Commissaire Divisionnaire Mohamed Aly AIWESSOUN de la Brigade des Stupéfiants de Bamako également bénéficiaire du programme EUCAP Sahel Mali.

Ecoutez l' intégralité de l'émission Grand Dialogue :


Le Grand DialogueTélécharger