×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 229

Le Grand Dialogue du 26 Juin 2015 : forum de la presse, L'après signature du 20, le calendrier de mise en œuvre de l'accord, la prestation des aigles au mondial...

Catégorie

Grands Dialogues

Publication

vendredi 26 juin 2015 16:14

Affichage

3656

Le Forum de la presse d'aujourd'hui, est consacré à trois thèmes comme tous les vendredi :
L'après signature du 20 et la mise en place du comité de suivi :

A peine signé, l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali connaît ses premières péripéties. La mise en place du comité de suivi de l’accord créé des tensions entre les mouvements armés rivaux. Le vent de discorde dans les rang du MNLA est-il un facteur handicapant de la mise en œuvre de l'accord du 20 Juin. Une branche du mouvement rejette le document depuis sa signature. D’après les dispositions de l’accord, le comité de suivi

doit être composé du gouvernement, des mouvements signataires et de la médiation internationale. Aucune précision n’est cependant donnée quant aux modalités de répartition des sièges. Déjà la plate-forme met la médiation en garde contre un déséquilibre lors de la représentation des entités au sein du comité de suivi. La présidence du comité et son secrétariat posent également problème à d'autres.
Le calendrier de mise en œuvre de l'accord :
Voici en deux mots ce qui est prévu dans les 60 jours suivants la signature de l’accord, l’institution d’un mécanisme opérationnel de coordination et des patrouilles mixtes qui sera chargé de planifier et coordonner les patrouilles mixtes incluant toutes les parties signataires. Également dans les 30 jours suivants la signature de l’accord, la commission technique de sécurité est sensée finaliser l’identification et la validation des sites de cantonnement et de démobilisation. Des sites qui devront être aménagés par la Minusma et livrés dans les 120 jours. Toujours dans les 30 jours suivants la signature, il est attendu des mouvements armés la soumission à la commission technique de sécurité d’une liste définitive et certifiée de leurs combattants et armements sur la base des principes définis dans le mode opératoire du 18 février 2014. La mise en place d’une commission d’intégration des ex-combattants (dans les 90 jours) et d’une commission nationale de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (dans les 60 jours) est prévue. Sans oublier le redéploiement des forces armées de défense et de sécurité (dans les 60 jours), la mise en place de police territoriale (dans les 12 mois) et des comités consultatifs locaux de sécurité (dans les 60 jours) dans les différentes régions du Nord.

La prestation des aiglons au mondial de foot ball des moins de 20 ans
Après 1999 avec la génération de Seydou Kéïta, les Aiglons du Mali ont remporté, samedi dernier, la troisième place de la Coupe du Monde des moins de 20 ans, en battant le Sénégal (3 buts à 1). Quel avenir pour les Aigles Juniors ?
Nos journalistes invités :

  • Lanfia Sinaba, journaliste indépendant;
  • Amy B Cissé, de la radio, « RFM »;
  • Diakaridja Yossi, journaliste indépendant.

Ecoutez l' intégralité de l'émission Grand Dialogue :


Le Grand Dialogue: Télécharger