×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 229

Le Grand Dialogue du 31 Juillet 2015 : forum de la presse, l'affaire des lotissements des Souleymanebougou, le Forum des Femmes Leaders, les logements...

Le Forum de la presse d'aujourd'hui, est consacré à trois thèmes comme tous les vendredi : La démolitions des 60 maisons de Souleymanebougou

Le jeudi 23 juillet 2015, des bulldozers ont procédé à la démolition d'une soixantaine (60) de maisons à Souleymanebougou, en Commune I du District de Bamako. Les victimes disent avoir des documents en règle avec la loi. De leur côté, les autorités estiment que les constructions érigées sur ce site de Souleymanebougou obstruent les servitudes publiques et portent atteinte au domaine fluvial qui, comme toutes les autres dépendances du domaine public, est inaliénable et imprescriptible.

Pour rappel, selon le cabinet du ministre chargé du domaine, après ses visite de terrain il y a quelques jours:

  • Le vendredi 03 juillet 2015: marquage de constructions illicites, indiquant qu’elles sont destinées à démolition;
  • Le samedi 04 juillet 2015 : dépôt de sommation par l’huissier de justice sur les constructions marquées ;
  • Toujours samedi 04 juillet 2015 : constat de démarquage des constructions par les occupants.

Après constat de visu des faits et au regard des éléments d’appréciation en sa disposition, il aurait ordonné la démolition de toutes les maisons construites sur le site.
Le Forum des femmes leaders de Bamako
Cette semaine les femmes leaders tenaient ici à à Bamako, le forum des femmes leaders. La rencontre réfléchit sur plusieurs sujets notamment, leur représentativité dans les organes de mise en œuvre du processus de paix. Il y a deux mois elles manifestaient à Bamako pour déplorer la situation d'insécurité permanente au Mali.
Les programmes de logements sociaux au Mali
Hier Jeudi il a été remis 2052 logements dont une trentaine pour l’équipe cadette de basketball, victorieuse de la Can U-17.
Le nouveau projet de 20 000 logements dont la première pierre a été posée hier par le coûtera près de 300 milliards de F CFA et les travaux dureront 24 mois. Aussi, à travers le pays, la construction de 500 logements sociaux, pour un montant de 4 milliards de F CFA sera parallèlement lancée.

Nos journalistes invités :

  • Youba Konaté, du « Zénith Ballé »;
  • Célia d'Alméida du « Journal du Mali.Com;
  • David Dembélé de la « Dépêche du Mali »;
  • Lanfia Sinaba, journaliste indépendant.

 Ecoutez l' intégralité de l'émission Grand Dialogue :


Le Grand Dialogue: Télécharger