×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 229

Le Grand Dialogue du 08 Janvier 2016 : forum de la presse : 1 « Réconciliation, Insécurité à Tombouctou, Barkhane », 2 « Prolifération de chaînes de télévisions privées » 3 « Immigration et Expulsion »

Catégorie

Grands Dialogues

Publication

vendredi 8 janvier 2016 15:03

Affichage

4221

Le Forum de la presse d'aujourd'hui, réfléchit sur plusieurs thèmes :
Réconciliation, Insécurité à Tombouctou et la Force Barkhane
Un nouveau programme de l’UNICEF devrait améliorer l’accès à l'éducation pour les enfants du Nord et du centre du pays. Ce projet de 2 ans est estimé à 37 millions de dollars.

Il vise à reconstruire et à équiper des salles de classe et les mettre à la disposition des enseignants. 282 écoles sont toujours fermées dans le nord et dans le centre du pays. Ces fermetures sont dues principalement à l'insécurité et à l'absence d'enseignants . La situation progresse toutefois. A la fin de l'année scolaire 2014-2015 le nombre d'écoles fermées dépassait les 450.
-Insécurité à Tombouctou : Des menaces et intimidations sont envoyées depuis un certain temps aux autorités administratives et communales de Tombouctou sur leurs téléphones. Selon un élu du cercle de Goundam, « ces menaces viennent de bandits et de trafiquants de drogue.
-Enlèvement à Tombouctou : Une ressortissante suisse a été enlevée cette nuit à Tombouctou. Béatrice Stockly est connue dans la ville comme une chrétienne « engagée dans des actions sociales et humanitaires ». Elle avait déjà été enlevée une première fois en avril 2012 toujours à Tombouctou, avant d'être libérée une quinzaine de jours après suite à une médiation du Burkina Faso.
-La Force Barkhane : Fin de mission pour le général de brigade François Labuze. Décoré mercredi par les autorités maliennes, le général français estime que l'opération lancée en août 2014 est en passe d'atteindre son objectif. Depuis août 2014, Barkhane a découvert 3 tonnes et demi de drogue, 25 véhicules et 80 appareils électroniques. L'opération Barkhane a conduit 400 opérations militaires et patrouilles. Celles ci ont permis de mettre hors de combat 125 terroristes. Depuis le lancement de Barkhane deux militaires français ont trouvé la mort, portant à 12 le nombre total des victimes depuis le début de l'intervention française au Mali.
Prolifération de chaînes de télévisions privées : Des télévisions privées voient de plus en plus le jour au Mali. Aujourd'hui sept d'entre elles émettent sans autorisation. Une situation qui embarrasse le gouvernement. La multiplication des chaînes privées sept aujourd'hui pourrait bien continuer dans les mois qui viennent. Dramane Aliou Koné, directeur de la maison de la presse de Bamako et propriétaire de Renouveau TV, reconnaît qu'il émet sans autorisation et assume le statut de télévision pirate donné à ces nouvelles chaînes. Comme les autres opérateurs les responsables de ces télévision profitent du vide juridique qui existe dans le domaine de la diffusion de programmes télé.
Immigration et Expulsion : Nouvelle expulsion de Maliens du Gabon. 186 d'entre eux sont arrivés à Bamako, après avoir transité par le Nigeria en bateau. Ces Maliens expulsés dénoncent de « mauvais traitements » de la part de la police gabonaise.
Commencée avec les naufrages dramatiques en méditerranée, l'année s'est poursuivie par le sommet de Malte. Un sommet qui a laissé le sentiment dans une grande partie de l'Afrique, qu'il y existe aujourd'hui une immigration légale reconnue pour les réfugiés de Syrie et une immigration illégale en provenance du continent. Cela dit comme en 2014, de nombreux maliens ont continué en 2015 à croupir dans les geôles libyennes, alors que de nombreux autres ont été privés de leur liberté en Angola, en Guinée équatoriale, et au Gabon.

Nos journalistes invités :

  • Yéya Tandina de l'ORTM Tombouctou
  • Amy B Cissé, de la Radio « RFM »
  • Moussa Magassa de « Jounal du Mali.com »
  • Amadingué Sagara, du journal « Soloni »
  • Ecoutez l' intégralité de l'émission Grand Dialogue :


    Le Grand Dialogue: Télécharger