Pas de preuve que le FMI fait des dons en espèces pour aider les gens face à la Covid-19

Pas de preuve que le FMI fait des dons en espèces pour aider les gens face à la Covid-19

Le message a été largement partagé dans les groupes whatsapp. Le fonds monétaire international offrirait 1500 dollars US aux gens pour leur permettre de traverser la pandémie du Coronavirus. Aucune preuve, après vérification.

 

Capture fmi

Même si aucune précision n’est donnée sur les pays ou les zones monétaires concernées, une vérification permet de dire que ce message n’est pas vrai. Le domaine (http://6nmo.com/mfi/fr/) duquel vient le texte n’est pas celui du FMI dont le nom de domaine est le suivant: https://www.imf.org/fr/home. Aussi en rgardant bien le nom du domaine on aperçoit que l’URL est mfi différent de celui de l’institution monétaire qui est imf.

Pas un tel message sur le site du FMI

Nous n’avons pas pu joindre le bureau du représentant résident du Fonds monétaire international au Mali pour vérifier la véracité de ce message. Mais sur le site du FMI, il n’est mention nulle part d’une telle aide pour permettre de faire face au Covid. Le FMI n’est certainement pas au courant de cette fakenews, pour le moment, car l’institution qui apporte habituellement des démentis à de tels messages, sur son site, n’a pas encore fait de publication dans ce sens. L’émetteur de ce message fait du hameçonnage. Un procédé qui consiste à attirer les internautes et avoir leurs informations, en utilisant le logo d’un site, mais dont le nom est différent de celui utilisé par l’émetteur du message. Tout en profitant du manque de vigilance de l’internaute.