COVID-19 : Tous ensemble face au virus
Studio Tamani : Toutes les voix du Mali : articles, journaux et débats en podcast
Un média de la Fondation Hirondelle
  • Accueil
  • Journaux
  • Grands Dialogues
  • Magazines
  • Thèmes
    • Politique
    • Société
    • Economie
    • Sports
    • Culture
    • Elections
    • En Bref
  • A propos
    • Programme
    • Réseau
  • Jeunes
  • Programme Éducation
    • ÉMISSION SCOLAIRE UNICEF
Recherche

Thèmes

  1. Home
  2. Thèmes
  3. Politique
  4. 48h après l’enlèvement de Sophie Pétronin à Gao, toujours pas de revendication
Sophie Pétronin

48h après l’enlèvement de Sophie Pétronin à Gao, toujours pas de revendication

lundi 26 décembre 2016 16:48

Toujours pas de revendication après l’enlèvement de la franco-Suisse Sophie Pétronin à Gao. Cependant, les autorités locales estiment que cette action serait l’œuvre des ennemis de la paix. Elles ont ainsi pris un certain nombre de mesures sécuritaires afin de retrouver l'humanitaire.

Les recherches sont toujours en cours pour retrouver Sophie Pétronin, l'humanitaire franco-suisse, enlevée le samedi dernier à Gao dans le nord du Mali. Les recherches ont été même intensifiées par le renforcement du dispositif sécuritaire selon le gouverneur de Gao.
Ce dispositif se traduit par la surveillance aérienne par les drones allemands, la fouille systématique de tous les véhicules et celle de maison par maison. Les forces de police et de la gendarmerie malienne sont épaulées par la force barkhane pour ces opérations de sécurisation et de recherche. « Sophie et ses ravisseurs seraient encore dans la ville de Gao » estiment les autorités locales, cependant, elles pensent que « ces nouvelles mesures sécuritaires permettront de déceler des indices afin de retrouver l'humanitaire ».
Pour le moment, il n'y a aucune revendication. Toutefois, pour les autorités locales, « il s'agit d'une action des gens qui seraient contre les avancées de la mise en œuvre de l'Accord de paix dans la ville de Gao ».
Hier, en début d’après-midi, le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête pour enlèvement et séquestration en bande organisée. L’enquête en flagrance a été confiée aux services de renseignement français, à la gendarmerie prévôtale et à la police judiciaire militaire auprès des Forces armées françaises à l’étranger.
Jean Pierre Pétronin, l’époux de Sophie se dit « préoccuper » par le manque d'information sur les circonstances du rapt de son épouse. Selon lui, les autorités françaises lui ont, simplement, confirmé l’enlèvement de Sophie et pas plus.
« J'étais très choqué, parce qu'elle était très bien connue à Gao par toutes les autorités. C'est quelqu'un qui a beaucoup fait pour ces enfants de Gao. J'ai toujours été un admirateur de ce qu'elle faisait. Mais là, je suis vraiment un peu anéanti. Bon, c'est arrivé. On ne s'est pas par qui ? Comment ? On ne sait rien. »

Les autorités françaises ont communiqué avec vous ?
« Elles m'ont simplement confirmé que c’était Sophie Pétronin qui a été enlevée. Et c'est tout. Il n'y a absolument rien d'autre. Donc je n'ai pas de renseignement. Je n'ai rien d'autre. Je suis membre aussi de l'association. Donc je suis en contact avec la présidente. C'est tout, on ne sait rien. C'est ça le problème ».

Tags
Gao Sécurité Paix
  • Précédent
  • Suivant
Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter

M'inscrire à la newsletter

Newsletters *

Studio Tamani est mis en oeuvre avec le soutien de

Suède

Danida

Union européenne

Confédération suisse

République Tchèque

 

Studio Tamani

Studio Tamani est un programme radiophonique quotidien d’information sur le Mali, qui propose depuis août 2013 des journaux en 5 langues (français, bambara, peulh, tamasheq, sonrhaï), une grande émission de débat « Le Grand Dialogue », et des magazines d’actualité ou thématiques. Tous les contenus sont produits par une équipe de journalistes maliens basés à Bamako avec un réseau de correspondants dans tout le pays.

Le programme de Studio Tamani est diffusé chaque jour pendant trois heures par un réseau de plus de 70 radios partenaires à travers le Mali. Studio Tamani a été créé par la Fondation Hirondelle, organisation suisse qui soutient la création de médias d’information indépendants en zones de crise, en partenariat avec l’URTEL (Union des radios et télévisions libres du Mali).

Nous suivre

 

 

 

Réseau

RADIOS PARTENAIRES

© 2021 Fondation Hirondelle