Cessez-le-feu à Kidal : la CMA et la Plateforme signent « une trêve de 15 jours »
Image d'illustration

Cessez-le-feu à Kidal : la CMA et la Plateforme signent « une trêve de 15 jours »

Cessation des hostilités entre la CMA et la Plate-forme à Kidal. Les deux groupes, signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation, sont parvenus hier à un accord de cessez-le-feu pour 15 jours. Cet accord intervient alors que le gouverneur de Kidal a entamé depuis hier une mission de trois jours dans la région. L’objectif est de baliser le terrain pour le retour de l’administration à Kidal.

Comment parvenir à un accord de cessation d’hostilités global et définitif ? C’est l’objectif de cette trêve de deux semaines qui vient d’être signée à Bamako. La Cérémonie de signature a regroupé plusieurs autres personnalités dont l’imam Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique du Mali. Ce dernier, vous le savez, a mené récemment une mission des bons offices au nord du Mali Il a invité les signataires à respecter leur engagement.

Télécharger

En juillet dernier, ces groupes rivaux se sont violemment affrontés dans la région de Kidal. Ces évènements ont fortement impacter le processus de mise en œuvre de l’accord d’Alger.
Le chef de la Minusma, Mahmat Saleh Annadif, a salué pour sa part cet accord. Il n’a pas manqué de remercier les groupes armés pour leur volonté d’aller à la paix seul gage, selon lui d’un développement durable. Mahmat Saleh Annadif a réitéré l’engagement de la Communauté internationale à accompagner le Mali dans sa quête de stabilité.

Télécharger

Du côté du gouvernement, il y avait le ministre de la Sécurité intérieure. Le Général Salif Traoré s’est réjoui de la signature de cette trêve de 15 jours. Il espère que cette fois-ci, les armes vont définitivement se taire comme ce fut le cas entre le gouvernement et les Mouvements.

Télécharger

Cette signature de cessez-le-feu intervient alors que le gouverneur de Kidal a entamé depuis hier une mission de trois jours dans la région. Sur place Sidi Mohamed Ichrach devrait entreprendre plusieurs rencontres avec les notabilités et les responsables de la CMA. Cette mission, selon lui, vise à baliser le terrain pour le retour de l’administration à Kidal.
Sidi Mohamed Ichrach, gouverneur de Kidal :

Télécharger