Terrorisme: deux mois après l’annonce de sa mort, Belmokhtar fait encore parler de lui.

Terrorisme: deux mois après l’annonce de sa mort, Belmokhtar fait encore parler de lui.

Environ deux mois après l’annonce de sa mort par la Libye, le chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar fait encore parler de lui. Dans un communiqué diffusé jeudi dernier, Al-Mourabitoune a désigné Mokhtar Belmokhtar comme chef de « Al-Qaïda en Afrique de l’Ouest« .

Dans un communiqué signé par Al-Mourabitoune et diffusé par le site de surveillance des activités jihadistes, SITE, Mokhtar Belmokhtar aurait été désigné par les responsables du mouvement comme émir de « Al-Qaïda en Afrique de l’Ouest« . Si cette information se confirmait, « Al-Quaïda en Afrique de l’Ouest » pourrait bien devenir le nouveau nom de cette organisation jihadiste née en 2013.
La mort de ce chef jihadiste a été annoncée à maintes reprises. La dernière remonte au mois de juin dernier, quand la Libye avait annoncé sa mort par une frappe américaine. Toutefois le Pentagone avait indiqué que Belmokhtar avait bien été la cible d’une frappe américaine, mais n’avait pas confirmé sa mort.
Mokhtar Belmokhtar était au Nord du Mali pendant l’occupation. Il est un ex-chef d’Aqmi, responsable d’attaques sanglantes, notamment sur le complexe gazier d’In Amenas et dont la tête était mise à prix par Washington.
Mi-mai dernier, selon des sources sécuritaires maliennes, ce chef jihadiste s’était retiré en Libye d’où il entendait contrôler tout le Sahel. Al-Mourabitoune est né en 2013 de la fusion des « Signataires par le sang » et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes jihadistes ayant contrôlé le nord du Mali jusqu’au lancement de l’opération française Serval en janvier 2013.

Pour certains spécialistes des questions sécuritaires, l’annonce de cette nomination de Mokhtar Belmokhtar comme Émir d’Al-Qaïda en Afrique de l’Ouest n’est qu’une « propagande » de ses éléments. Pour eux, même si cette annonce se confirmait, « elle ne change pas fondamentalement la donne dans le nord du Mali ». Selon Serge Daniel, journaliste écrivain :

« Belmokthar est en rupture de ban avec Al-Qaida au Maghreb Islamique. Il a demandé, il cherche par tous les moyens de se faire adouber par Al-Qaida. Ce n’est pas encore fait et ce sont ses propres éléments, sa propre Katiba qui ne sait même pas s’il vit toujours. Ce sont ses éléments qui décrètent qu’il est désormais le patron d’Al-Qaida en Afrique de l’Ouest. À mon avis, la grille de lecture que moi j’ai, c’est plutôt que la querelle intestine à l’interne d’Al-mourabitoune se poursuit. Il est trop tôt de considérer que cette décision est une décision qui a été prise au sommet d’Al-Qaida puisque Al-mourabitoune n’a pas encore été adoubée par Al-Qaida.
Ça va être difficile pour Belmokhtar. De toutes les manières, il vit plus caché, qu’il était traqué actuellement s’il vit bien sûr. Ce n’est pas parce qu’on va le nommer chef d’Al-Qaida en Afrique de l’Ouest que du jour au lendemain il va parader en tenue. Je ne le crois pas du tout. Ça ne change pas fondamentalement la donne à mon avis dans le nord du Mali ».