La Médiation propose un plan de sortie de crise aux différentes parties
Photo d'illustration

La Médiation propose un plan de sortie de crise aux différentes parties

La réunion du comité de suivi a pris fin hier à Bamako. La médiation internationale a proposé un plan de sortie de crise aux différentes parties. Ce document a été validé par le gouvernement et la CMA. Côté Plateforme, ses responsables ont donné leur accord en fin de journée après un temps de réflexion.

Ce plan de sortie de crise demande au Gatia de quitter Anéfis. Cette localité située au sud de Kidal est donc appelée à être contrôlée par les Casques bleus de la Minusma. Les forces de la mission onusienne assureront également la supervision d’un mécanisme de règlement de la crise qui sera mis en place. Ce mécanisme permettra ensuite l’arrivée pacifique à Anéfis de toutes les autres forces.
Cette proposition a été faite par la médiation au gouvernement malien et aux différents groupes armés. Les autorités du pays ont déjà donné leur accord. La Coordination des Mouvements de l’Azawad a aussi validé cette option. La Plateforme après avoir demandé un temps de réflexion a annoncé son départ d’Anéfis tout en demandant le déploiement de la Minusma sans délai.
Le comité qui a débuté ses réunions le 24 août dernier a achevé ses travaux hier. La CMA a suspendu sa participation à cette réunion. Sur le terrain la situation reste toujours tendue à Kidal. Selon des sources locales, chacune des parties est en train de se réorganiser.
La Coordination des Mouvements de l’Azawad a validé le plan de sortie de crise proposé hier par la Médiation. Selon la CMA, «cette proposition va dans la direction de ce qu’elle avait demandé depuis le début de cette crise». Almou Ag Mohamed porte parole de la CMA est joint au téléphone par Mouhamadou Touré.

«C’est un plan de sortie de crise en sept points. Donc dans le troisième point, on parle du rétablissement de la situation antérieure et du retour immédiat et sans conditions des parties concernées aux positions qu’elles occupaient le 20 juin 2015. Donc, c’est ce que nous avons toujours demandé. Nous avons toujours demandé à ce que la situation retourne à la normale par le dialogue sans qu’il y ait effusion de sang. Donc je pense que le plan qui nous a été soumis hier soir par la médiation va dans la direction de ce que nous avons demandé depuis le début de cette crise. On est d’accord sur les sept points. De toutes les façons ils s’imbriquent les sept points et c’est logique en attendant bien évidemment que le mécanisme prévu dans l’accord soit effectif. C’est à dire la reconstruction de l’armée et son redéploiement conformément à l’accord que nous avons signé le 20 juin à Bamako».

La réunion du comité de suivi a pris fin hier, mais les réunions informelles se poursuivent. La médiation a rencontré cet après-midi la Plateforme. A l’issue de cette réunion, la Plateforme a déclaré qu’elle va «se retirer d’Anefis, toutefois elle estime nécessaire pour des raisons de sécurité des populations de voir les FAMAs accompagnées des forces internationales s’y déployer sans délai».

Par ailleurs Mongi Hamdi, le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU s’est entretenu hier soir à Alger, avec le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra. Les discussions ont porté sur la nécessité de poursuivre les efforts afin de parvenir à la concrétisation de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.