Lutte contre le terrorisme : la collaboration entre populations et militaires est « essentielle »
Imige d'illustration

Lutte contre le terrorisme : la collaboration entre populations et militaires est « essentielle »

Trois positions des forces armées maliennes ont été attaquées simultanément ce week-end dans les régions de Ségou et Mopti. La préparation et le mode opératoire de ces attaques viennent soulever encore le débat sur la coopération entre les forces de défense et de sécurité et les populations.

« Nous avons peur et nous craignons pour notre vie en donnant des informations », martèle un habitant de Ségou pour expliquer la réticence de la population à donner des informations à l’armée. Il estime que leur vie ne devrait pas être en danger en collaborant avec l’armée.

« On ne peut pas dire qu’il y a une réelle collaboration, parce que l’attaque contre le camp de Bapho, c’est surprenant pour tout le monde », affirme un autre habitant qui regrette que « personne n’ait pu signaler à l’armée une telle menace ». Selon ce dernier, cela veut dire que les gens ont peur des représailles des terroristes. Une affirmation soutenue par une autre habitante de Ségou. Bien qu’elle reconnaisse que la population doit collaborer avec l’armée, elle affirme toutefois que celle-ci a peur pour sa sécurité. « Donc ce n’est pas facile », conclut-elle.

L’armée consciente de l’importance de la collaboration avec la population

Des observateurs estiment que ces attaques auraient pu être évitées, s’il y avait une bonne collaboration entre les militaires et les populations. Pourtant les forces de défense et de sécurité se disent conscientes de l’importance de la collaboration entre elles et la population. D’ailleurs, les responsables militaires rappellent que leur exploit sur le terrain est en grande partie due aux renseignements des populations.

« Nous collaborons avec la population. Vous savez qu’on ne gagne pas une guerre, seul. Les renseignements viennent de la population », affirme Colonel Mariam Sagara, adjointe au directeur de la Direction de l’information et des relations publiques des armées. Elle révèle que, « même pour la réussite de l’opération de Sevaré, c’était grâce à la collaboration de la population ».

Lire aussi : Trois attaques au centre, une enquête au nord : l’armée malienne fait le point

En attendant, des observateurs invitent les uns et les autres à multiplier davantage les collaborations, afin de lutter efficacement contre le terrorisme dans le pays.