Nord et centre du Mali : 90 terroristes neutralisés, selon les Famas
Image d'illustration

Nord et centre du Mali : 90 terroristes neutralisés, selon les Famas

Les forces armées maliennes ont neutralisé plus de 90 terroristes dans le nord et le centre du pays. C’est suite aux opérations menées du 10 au 20 août 2022 dans ces zones. L’information est donnée dans un communiqué de l’État-major général des armées publié samedi 20 août 2022.

Ces terroristes ont été neutralisés notamment à Menaka, sur la route menant à Kidal où les forces armées maliennes (Famas) ont repoussé une attaque du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans samedi 20 août. Bilan, un terroriste tué, 2 militaires maliens blessés et des armes récupérées.

Les 10 et 13 août 2022, les Famas ont attaqué des positions des terroristes, à Balaguina, cercle de Sofara et à Boni, région de Douentza, au centre du pays. Ces opérations ont permis de neutraliser 13 terroristes, des armes et munitions récupérées.

Toujours au centre, à Mondoro, l’armée malienne annonce avoir procéder à des frappes aériennes le 13 août contre deux bases de la katiba Serma, dans la forêt de Godowaré. Le bilan fait état de 22 terroristes neutralisés, 37 blessés et des engins et munitions incendiés.

Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU

« La France, membre permanent du conseil de sécurité qui a violé les textes de cette institution sera rappelé à l’ordre même si elle a un droit de veto ». C’est du moins ce qu’affirme Alousseyni Guindo, chercheur au centre d’analyse sur la gouvernance et la sécurité au Sahel.