AMO : Le retrait de plus de 400 médicaments suscite des polémiques
Image d'illustration

AMO : Le retrait de plus de 400 médicaments suscite des polémiques

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie, CANAM, a procédé à la révision de la liste des médicaments pris en charge par l’AMO, Assurance Maladie Obligatoire. Si 3 000 nouveaux médicaments ont été ajoutés à la liste, des usagers se plaignent de ceux qui ont été enlevés. À Bamako, les populations expriment leur mécontentement.

À Bamako, des assurés déplorent ce changement dans la prise en charge de certains médicaments par AMO. Pour eux, l’assurance-maladie obligatoire devrait plutôt intégrer l’ensemble des médicaments dans sa prise en charge.

« Nous payons régulièrement les cotisations mensuelles, mais tantôt on nous dit que tel médicament est disponible, tel ne l’est pas » déplore un assuré. Pour lui, c’est « incompréhensible ». « Nous voudrons que tous les médicaments soient pris par l’AMO. C’est ce qui nous arrange », scande un autre. « Il nous est difficile de payer certains médicaments qui sont trop chers », rajoute-t-il. « J’ai des vieilles dames à la maison, ce sont des médicaments de confort digestif qu’on achète pour les soulager. S’ils ne sont plus inscrits à l’AMO, nous allons les acheter avec les larmes aux yeux », martèle un habitant de Bamako.

Des équivalents pour les médicaments retirés

Dr. Moussa Alymami Coulibaly, vice-président du syndicat des pharmaciens d’officine privée du Mali, rassure. Selon lui, les médicaments qui ne figurent plus dans l’assurance-maladie obligatoire, AMO, ont des équivalents sur le marché. Il précise également que certains médicaments retirés sont des médicaments qui n’avaient pas d’autorisation de mise sur le marché malien ou qui avaient une autorisation temporaire.

« Ils n’ont pas à s’inquiéter. On est là pour les soigner. Tout le monde a pris part au processus, les soignants, les pharmaciens, la CANAM », rassure le vice-président du syndicat des pharmaciens d’officine privée du Mali. Pour Dr. Moussa Alymami Coulibaly, « On parle de la révision de la liste tous les deux ans ». « Les produits qui sont sur le marché qui n’ont que des autorisations temporaires n’ont pas été pris dans ce cadre », précise-t-il.

Il faut souligner qu’avec cette mise à jour de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, ce sont 3.858 médicaments et de dispositifs médicaux qui sont retenus sur la liste AMO.