Ansongo : la situation sécuritaire et humanitaire reste difficile
Image d'illustration 📷 MSF

Ansongo : la situation sécuritaire et humanitaire reste difficile

L’armée mène des offensives au Nord et au Centre du pays. Toutefois, les habitants des villages du cercle d’Ansongo se disent abandonnés à cause de l’insécurité.

l’État-major annonce avoir détruit le 21 octobre dernier, 2 bases de la Katiba du Macina à Mafouné et Diarakoungo, cercle de Tominian, région de San. Le bilan fait état de 2 morts et des matériels de guerre détruits. Le 11 octobre, les Forces armées maliennes ont mis en déroute les bandits sur la route Kayes-Bamako, faisant 5 morts et 2 suspects interpellés.

Au centre, l’Etat-major des armées précise que les FAMa ont tué 11 terroristes avant d’interpeller 45 autres suspects entre les 8 et 21 octobre. Alors qu’au nord, des frappes aériennes ont permis de neutraliser 11 terroristes et détruire le matériel de l’ennemi. Cétait le 11 octobre dernier sur la route Gao-Labbenzanga, dans le nord du pays.

Lire aussi : Mali : plus de 300 civils tués entre juin et septembre, selon l’ONU

La situation était tendue ce lundi matin à Tessit, selon des sources locales. Les FAMa ont engagé une offensive contre les positions des terroristes. Elles ont procédé à des frappes aériennes, rapportent les mêmes sources. Au même moment, on note un déplacement massif des populations du village de Seyna, commune d’Ansongo. De sources locales, ces habitants auraient été sommés par les terroristes de quitter leur localité.

Renforcer la sécurité des personnes et leurs biens

Les habitants des villages du cercle d’Ansongo se disent abandonnés. Ils déplorent la détérioration de la situation sécuritaire dans le cercle. Les élus locaux interpellent les autorités à prendre des dispositions pour la sécurisation des personnes et de leurs biens.

Écoutons cet élu local sous couvert d’anonymat :