Badiangara : deux médecins toujours introuvables après leur rapt
Bandiagara, le 6 juillet 2022 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Badiangara : deux médecins toujours introuvables après leur rapt

Deux médecins ont été enlevés par des individus armés non identifiés. Le rapt s’est déroulé le 3 novembre dernier entre Bandiagara et Sévaré, confirment des sources locales. Sur place, les populations ne cachent pas leurs frustrations.

Les deux médecins étaient dans un véhicule lors de leur enlèvement. Ils travaillent pour le compte du Centre de santé de référence de Bandiagara et de Bankass. Les populations de la région se disent inquiètes par cette nouvelle. Elles interpellent les autorités à mieux sécuriser la zone.

« Vraiment nous sommes très mécontents, il est temps que les autorités réagissent », martèle un habitant. « Ils font bien leur travail. Ils ne font pas de distinction de race ni de religion », rajoute une dame. Pour un autre de la même localité, « ils sont également des piliers pour toute la communauté parce qu’ils sont au service des malades pour les soins ».

Une information non confirmée par les FAMa

Des sources sécuritaires ne confirment pas cet enlèvement. A en croire la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées, (Dirpa), les terroristes sont en manque d’initiatives sur le terrain. Son directeur le Colonel Souleymane Dembélé, en conférence de presse ce lundi, rassure que l’armée s’attelle à sécuriser les populations et leurs biens.

« Les terroristes adoptent comme mode d’action l’évitement. Ils procèdent également à des enlèvements de civil avec demande de rançon ou des fois avec assassinat », explique le Directeur de la DIRPA. Le Colonel Dembélé indique que « ces hommes armés invitent également les populations à se déplacer ». « C’est ce que les FAMa aussi essaient de contrer malgré l’immensité du territoire », précise-t-il.

Par ailleurs, un infirmier a été tué ce dimanche à Gossi, dans la région de Tombouctou. Des témoins rapportent que, deux hommes armés ont fait irruption aux environs 10h dans le centre de santé et ont tiré sur lui. A noter que l’ordre des médecins se réserve de tout commentaire sur ces évènements.