Le Grand Dialogue du 01 Juillet 2014: Visite du président Blaise Compaoré au Mali, est-ce un nouveau départ pour le processus de paix

Le Grand Dialogue du 01 Juillet 2014: Visite du président Blaise Compaoré au Mali, est-ce un nouveau départ pour le processus de paix

Le Grand Dialogue du jour parlera de la visite du médiateur de la CEDEAO au Mali. En visite officielle de travail et d’amitié de deux jours, le président Compaoré a rencontré hier plusieurs personnalités maliennes.

Le visiteur du jour est le médiateur de premier rang de la CEDEAO dans la crise qui secoue le pays depuis l’invasion des trois régions septentrionales du pays par les jihadistes. Grâce à son implication et à son leadership, un accord a pu être signé entre les différents belligérants.
Dès son arrivée le président Blaise estime, utile d’aller vers la préservation des acquis. Le médiateur de la CEDEAO fait ainsi référence à l’accord de «Ouagadougou » du 18 juin, qui a eu le mérite de permettre l’organisation d’élections présidentielles et législatives dans toutes les régions du pays, y compris Kidal.

Toujours selon le président Compaoré « les Maliens veulent vivre dans un espace unitaire, veulent vivre sans extrémisme, vivre réconciliés dans un Etat laïc donc républicain, veulent arrêter la guerre et organiser le cantonnement, le désarmement et faire ramener les déplacés ».

Les trois axes du débat :

  • Le Bilan de la médiation
  • Quel Agenda prévoir ?
  • Cette visite est-elle celle de la dernière chance ?

Les invités sont :
1. Amadou Goita du Parti Socialiste;
2. Sourakata Séméga du parti Yèlèma;
3. Drissa Diawara politologue;
4. Attaye Ag Mohamed membre du MNLA.

Ecoutez l’ intégralité de l’émission Grand Dialogue :

Télécharger

Le Grand Dialogue: Télécharger