<strong>Accord pour la paix : les mouvements de la CMA ne font plus qu’un</strong>
Image d'illustration

Accord pour la paix : les mouvements de la CMA ne font plus qu’un

Les principaux Mouvements de la CMA se sont fusionnés ce mercredi à Kidal. Selon ses responsables, cette fusion vise à répondre aux besoins des populations des localités du nord.

Selon des responsables dudit mouvement, il s’agit à travers cette action de répondre à certains besoins des localités concernées.

Pour le porte-parole de la Coordination des Mouvements de l’Azawad Mohamed Elmaouloud Ramadan, cette fusion est une recommandation des mouvements de la CMA.

« Chacun de ces mouvements étaient partant pour une fusion des mouvements de la CMA », précise Mohamed Elmaouloud Ramadan. Il indique que c’est le début de ce « processus ». Pour le porte-parole dudit mouvement « cela va renforcer le plan sécuritaire, humanitaire, la réconciliation, la cohésion interne et un nouvel élan pour les mouvements qui formaient la CMA ».

« Un document de travail et non un accord de paix »

En marge de cette rencontre tenue à Kidal, les légitimités traditionnelles du Mali se sont réunies à Bamako sur le renforcement du vivre ensemble.

Lors de ce point de presse, Mohamed Ag Ousmane Mohamedoun président de la Coalition du peuple de l’Azawad CPA a indiqué que l’accord d’Alger est un document de travail et non un accord de paix.

« C’est un accord pour construire la paix entre frères maliens », clarifie Mohamed Ag Ousmane Mohamedoun. De son avis, « là où l’accord d’Alger peut être dangereux, c’est lorsque vous avez à la tête du Mali, quelqu’un qui ne sert pas les intérêts du Mali ». Ainsi il estime que « l’accord peut être interprété dangereusement et exécuté dangereusement ». « L’accord d’Alger est bon quand la tête du Chef de l’État est bon », conclut-il.

Pour rappel cela fait plusieurs semaines, que les mouvements signataires de l’accord de paix ont suspendu leur participation au mécanisme de suivi de l’accord.