<strong>Journée de la radio : “ la radio peut renforcer la culture du dialogue”</strong>

Journée de la radio : “ la radio peut renforcer la culture du dialogue”

«Radio et paix», c’est sous ce thème qu’ a été célébré la 12e édition de la journée mondiale de la radio ce 13 février 2023. A la faveur de l’évènement, Studio Tamani et lUnion des radiodiffusions et télévisions libres du Mali ont organisé une cérémonie à la maison de la presse. Celle-ci a été marquée par des témoignages et des remises de certificats à des hommes de radio.

Pour le représentant national de la Fondation Hirondelle, « la radio est une compagne de tous les jours». Martin Faye est revenu sur le programme éducation de Studio Tamani, en partenariat avec Unicef. Selon lui, cette émission se veut un moyen de lutte contre la déscolarisation des enfants privés d’études à cause de l’insécurité. Il ajoute qu’avec “la nouvelle technologie, l’on pensait que la radio allait mourir, Non. Elle ne meurt pas, elle est inoxydable. La radio est au service de l’éducation”, a-t-il déclaré.

De son côté la vice-Présidente de l’URTEL (Union des radiodiffusions et télévisions libres du Mali) a témoigné que «la radio contribue de façon significative au renforcement de la culture de dialogue». Pour elle, la radio peut rectifier des perceptions erronées en invitant des personnalités et des experts à s’expliquer clairement. Avant de conclure “qu’élle peut montrer un aspect plus humain de l’autre et mettre en avant la dimension humaine du conflit en y associant des noms et des voies et en relatant des histoires vécues”.

Les efforts de Tamani et Urtel salués

En Outre, le représentant du ministre de la communication, Alkaïdi Amar Touré, a félicité les efforts de Studio Tamani et l’Urtel. Selon lui, ils contribuent depuis plus de dix ans à des missions d’intérêts publics en donnant aux populations l’accès à des informations crédibles. Il a lancé “un appel à tous les acteurs de la presse publique et privée à plus de cohésion et d’entente afin de faire face aux priorités de l’heure”.

La Haute Autorité de la Communication, quant à elle, a attiré l’attention des acteurs de ce médias sur le professionnalisme. Pour cela, la HAC invite les uns et les autres à la formation.