<strong>Réouverture des frontières terrestres ivoiriennes avec le Mali</strong>
Image d'illustration

Réouverture des frontières terrestres ivoiriennes avec le Mali

La Côte d’ivoire rouvre ses frontières terrestres avec le Mali. La décision a été annoncée ce mercredi 15 février 2023 lors du conseil des ministres. Des populations maliennes se réjouissent de la nouvelle.

Il est désormais possible de rentrer librement en Côte d’Ivoire sans restrictions. Celles-ci sont levées depuis l’annonce de la réouverture des frontières du pays par les autorités ivoirin. Le gouvernement ivoirien invite

« les voyageurs à passer désormais par les voies de passage officielles ». Un ouf de soulagement pour les habitants proches de la frontière. « Ça été un grand plaisir pour toute la population de Sikasso sinon pour tous les maliens» se réjouit un habitant de Sikasso. « En tant que transporteur c’est un grand plaisir pour nous que cette situation soit rétablie » poursuit un habitué de la route. Il ajoute que « la population a été très meurtrie. Les gens ont connu toutes les difficultés du monde ».

«Une bouffée d’oxygène pour les transporteurs »

Ces restrictions ne concernaient pas le trafic des marchandises. Cependant selon la chambre de commerce et d’industrie du Mali, cette annonce est une bouffée d’oxygène pour l’économie des deux pays. Les enjeux sont les mêmes du côté des transporteurs. « Vu l’importance de nos compatriotes qui vivent en côte d’Ivoire, cette réouverture du côté passagers vraiment est salutaire pour le Mali et la Côte d’Ivoire » dit Yaya Koïta, premier-vice-président du conseil malien des transporteurs routiers du Mali, CMTR. « Nous sommes des voisins et on a besoin l’un de l’autre. Après l’embargo inhumain à l’endroit du peuple malien il faut surmonter cette crise et c’est ce qui a été fait » poursuit Koïta.

En raison de la pandémie de Covid19, la république de Côte d’Ivoire avait fermé le 22 mars 2020 ses frontières maritimes, terrestres et aériennes.