<strong>Niono : le « sauve-qui-peut » à Singuindara et Famabougou</strong>
Image d'illustration

Niono : le « sauve-qui-peut » à Singuindara et Famabougou

Depuis la semaine dernière, les villages de Singuindara et Famabougou, dans le cercle de Niono se vident de leurs habitants. Ces déplacements font suite à un ultimatum des hommes armés leur demandant de quitter les lieux.

Des habitants de Singuindara joints depuis leurs lieux de refuge, affirment que le village est aujourd’hui presque désert. « Tout était calme, dimanche dernier, les gens vaquaient à leurs occupations, quand des hommes en armes sur des motos ont fait irruption dans le village », expliquent-ils. Après avoir convié les villageois sur la place publique, ils ont sommé tout le monde de quitter le village, poursuivent ces mêmes sources.

Cet ultimatum de quelques jours a provoqué une débandade dans le village. Certaines sources rapportent que beaucoup d’habitants sont partis sans destination fixe.

Le village de Famabougou, situé à quelques encablures de Singuindara, a aussi reçu la visite des terroristes. Sommés de quitter leur localité le même jour, les habitants n’ont eu d’autre choix que de se réfugier, dans les villages voisins. Les assaillants, avant de se retirer ont emporté, un grand nombre de bétails et plusieurs tonnes de céréales, selon des sources locales.

Identifier et traduire les auteurs des tueries en justice

Rappelons que jeudi dernier, le village de Kanibonzon, dans la région de Bandiagara a été la cible d’une attaque terroriste. Cette attaque a fait plusieurs morts et des dégâts matériels importants.

Les organisations de défense des droits humains condamnent ces attaques perpétrées contre les populations. L’association malienne des droits de l’homme (AMDH) demande aux autorités d’identifier les coupables et les traduire en justice. Pour les responsables de l’AMDH, la non gestion des questions liées à la violation des droits de l’homme sont susceptibles d’intensifier les frustrations et les crises.

Me Moctar Mariko président de l’AMDH :