<strong>Après 32 ans, le bilan de la démocratie <em>« mitigé »</em> au Mali</strong>
Image d'illustration

Après 32 ans, le bilan de la démocratie « mitigé » au Mali

Le Mali a célébré ce dimanche 26 mars 2023, le 32ème anniversaire de l’avènement de la démocratie dans le pays. Des politologues estiment que le bilan de cette démocratie est mitigé.

26 mars 1991, 26 mars 2023, la démocratie au Mali a trente deux ans jour pour jour. On se rappelle qu’en 1991 des syndicats, associations et partis politiques avaient exigés la démission du président d’alors. Un soulèvement populaire a finalement conduit au renversement de son régime.

Cette célébration de l’avènement de la démocratie au Mali intervient dans un contexte particulier. Il s’agit entre autres de la refondation de l’État marqué par la promulgation de la nouvelle loi électorale, la réorganisation du territoire, la mise en place de l’autorité indépendante de gestion des élections.

Cependant, certains acteurs des événements de 1991 continuent de dénoncer l’idée de remplacer la constitution de 1992 acquise, selon eux, au prix du sang des martyrs. Il faut ajouter que de nombreux politiques déplorent également le report des élections référendaires. Pour eux, c’est un moyen pour les autorités de prolonger la Transition.

Les politologues invitent les autorités à faire face aux défis du pays. Notamment, l’éducation, la sécurité et la bonne gouvernance. Ils soulignent aussi qu’il faut rapidement trouver une solution aux grognes sociales à travers le pays. Des grévistes qui réclament de meilleures conditions de vies et de travail.

« Au peuple de donner une nouvelle orientation »

L’événement a été marqué par le traditionnel dépôt de gerbe de fleurs hier par le président de la Transition Col Assimi Goita au monument des martyrs de Bamako. Assimi Goita a affirmé qu’« Il appartient au peuple malien souverain de donner une nouvelle orientation qualitative à notre démocratie à travers le referendum».

Un bilan mitigé

Des analystes politiques indiquent que «le bilan de la démocratie reste mitigé au Mali». Pour le politologue Pierre Claver Traoré, la démocratie aujourd’hui doit être adaptée aux réalités de notre pays.

Pierre Claver Traoré, politologue