« Les énergies renouvelables, une alternative aux délestages »
📷 ANDER GILLENEA / AFP

« Les énergies renouvelables, une alternative aux délestages »

Les populations continuent de crier leur ras-le-bol face aux coupures intempestives d’électricité à travers le pays. Des experts leur proposent des alternatives.

Ce jeudi 27 avril, les habitants de Yorosso sont sortis pour dénoncer le manque d’électricité dans ladite localité. Pour ces manifestants, bénéficier de l’électricité que 8 heures sur 24, est une situation de trop. Ils exigent une connexion au réseau de l’EDM. La fourniture d’électricité est assurée à Yorosso par l’agence malienne pour le développement de l’énergie AMADER et « Yelen Kura ».

Une situation presque similaire à Bla dans la région de Segou où les populations demandent l’utilisation de tous les groupes électrogènes présents dans le cercle. Ils ont indiqué aux autorités locales, leur intention de continuer les manifestations jusqu’à la satisfaction de leur doléance.

Lire aussi : Des populations dans la rue pour réclamer l’électricité

A Gao, le délestage dure souvent deux à trois jours, selon les habitants de la cité des askias. Le phénomène touche toutes les grandes villes du pays, la capitale malienne y comprise. Dans ses notes, l’EDM explique que les coupures d’électricité à Bamako sont dues à des travaux sur ses lignes.

Opter pour l’énergie renouvelable

Face à cette situation, les experts proposent d’autres alternatives aux populations. L’environnementaliste Adama Sambou Sissoko conseille aux citoyens de se tourner vers les énergies renouvelables. Selon lui, avec peu de moyens, ceux-ci peuvent s’offrir certains équipements d’énergie renouvelable.