Col. Ismael Wagué à kidal : vers une relance du processus de paix ?
Col. Ismael Wagué ministre de la réconciliation, de la paix et la cohésion nationale

Col. Ismael Wagué à kidal : vers une relance du processus de paix ?

Le ministre de la réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale colonel-major Ismael Wagué, était en visite ce vendredi 12 mai à Kidal. Il a rencontré les responsables des mouvements signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Cet accord dont la mise en œuvre est bloquée depuis plusieurs mois.

Cette visite de courtoisie s’est déroulée alors que l’accord pour la paix et la réconciliation signé entre le gouvernement du Mali et les groupes armés du Nord aura huit ans bientôt. « Je viens rendre visite à Alghabass et à tous les représentants des mouvements signataires qui se retrouvent dans l’accord », a déclaré le colonel-major Ismael Wagué devant les éléments du bataillon des forces armées réconstituées (Batfar). « L’accord est extrêmement important », a rappelé le ministre Wagué. Avant d’ajouter « le gouvernement du Mali est dans l’accord et le Gouvernement fera tout pour que dans le cadre de l’accord vous puissiez vous épanouir et qu’on puisse atteindre les onjectifs ensemble ».

« Un symbole fort… »

Pour le ministre Wagué cette visite est pleine de sens. «Je me réjouis d’être là aujourd’hui et c’est un symbole fort que je sois là avec l’excellent Alghabass…nous devons nous donner la main pourqu’on puisse aller vers la paix, la sécurité, le développementil au bénéfice de nos populations », a-t-il lancé.Le colonel Ismael a aussi appelé les mouvements armés à « se donner la main avaec le gouvernement pour lutter efficacement contre l’énemi, à savoir le terrorisme et l’insécurité »

Ce message du minsitre de la réconciliation, de la paix et de la cohésion nation va-t-il avoir un écho du côté des groupes armés qui ont suspendu leur participation au processus de paix depuis un moment ? Les jours ou les semaines à venir nous en diront plus. Depuis plusieurs mois, l’accord pour la paix et la réconciliation connaît des blocages dans mise en œuvre. Le CSA (comité de suivi de l’accord) ne s’est plus réuni depuis sa quarante-sixième session tenue en octobre 2022.