Le Président de la Transition à Ségou pour lancer plusieurs travaux
Segou, le 12 juin 2023 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Le Président de la Transition à Ségou pour lancer plusieurs travaux

Le président de la transition, Colonel Assimi Goita attendu ce mardi 13 juin à Ségou. Le chef de l’État va lancer plusieurs activités notamment le redémarrage de la COMATEX, la compagnie malienne de développement du textile.

L’avion du Président de la transition doit atterrir à neuf heures dans la cité des balanzans. Le colonel Assimi Goîta donnera ensuite le coup d’envoi des travaux de construction de la route Ségou-Dioro. Il procédera aussi au redémarrage de la Comatex. Cette usine de transformation du coton en textile était à l’arrêt depuis plusieurs années. Enfin, le chef de l’État lancera le plan national de réponse à l’insécurité alimentaire au titre de l’année 2023.

La population de la cité des Balanzan attend avec d’impatience cette arrivée du président colonel Assimi GOITA. « Nous attendons que la Comatex redémarre. L’usine ne doit plus s’arrêter », indique un habitant de la cité des Balanzan. Un autre compte sur lui pour qu’il n’y a plus de « latérite rouge sur la route de Dioro ».

Fin de calvaire

Pour le maire de la commune urbaine de Ségou, Nouhoum DIARRA, la relance des activités de la COMATEX est une opportunité pour les populations de la région. « Le fait de reprendre les activités de cette société, ça va amener le développement, ça va créer des emplois », estime-t-il. Pour lui, « les décisions prisent en tant que collectivité, c’est la mobilisation des populations ».

Au cours de cette visite, le Colonel Assimi Goita va lancer les travaux de construction de la route Ségou-Diora. Le maire de Dioro Abdoulaye Dolo se réjouit déjà de ce qui sera la fin d’un long calvaire. « Avec le bitumage de la route, la distance entre Dioro et Segou, ça sera comme si tu es chez toi », affirme l’autorité communale qui ajoute que cette infrastructure va sans doute booster l’économie de la ville de Dioro

Cette visite est la quatrième du président de la transition à l’intérieur du pays après celles de Koutiala, Kayes et Nioro du Sahel.