Russie-Afrique : un sommet « aux multiples enjeux » pour le Mali
📷 @PresidenceMali

Russie-Afrique : un sommet « aux multiples enjeux » pour le Mali

Le Président de la Transition a quitté Bamako ce mardi soir pour la Russie. Colonel Assimi Goïta participera jeudi et vendredi au Sommet Russie-Afrique à Saint-Petersbourg.

Invité par le Président russe, c’est le premier déplacement du chef de l’État hors du Mali depuis sa prise du pouvoir en 2021.

Le Président la Transition, aura des rencontres avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Selon le programme, le Colonel Assimi Goïta va décorer le président russe. Ensuite le chef de l’État du Mali assistera au défilé de la Marine russe sur les berges du fleuve Neva. Des audiences avec des chefs d’État africains sont également prévus au programme de cette visite.

Dans la foulée, une rencontre avec la communauté malienne résidente en Russie aura aussi lieu. Par ailleurs, des ministres maliens vont s’entretenir avec leurs homologues russes sur le renforcement du partenariat Russo-Malien.

Toujours, à Saint-Petersbourg, des panels axés sur la diversification de la coopération avec le Mali sont également prévus.

« Un espoir pour la relance économique »

Rappelons que la Russie est devenue depuis l’avènement de la transition un partenaire stratégique du Mali. Plusieurs de ses instructeurs, selon le gouvernement, sont présents dans le pays dans le cadre d’une coopération militaire.

Pour des observateurs politiques, ce sommet de Saint-Pétersbourg représente beaucoup pour le continent africain et en particulier pour le Mali. Ils expliquent que cette rencontre sera bénéfique sur plusieurs plans à la relance économique de notre pays.

Bakabigny Keita, Directeur de l’Observatoire du pouvoir et de la société