Exploitation minière: avec le nouveau code, la part de l’État passe de 10% à 30%
Un site d'orpaillage de Kéniéba, le 10 décembre 2020 ©Studio Tamani

Exploitation minière: avec le nouveau code, la part de l’État passe de 10% à 30%

Le Mali s’est doté d’un nouveau code minier. Avec ces nouveaux textes, l’État pourrait engranger 500 milliards de francs CFA de ressources additionnelles au budget de l’État.

Ce nouveau texte a été adopté hier (9.8.2023) par le CNT, conseil national de transition. L’objectif vise l’amélioration des conditions de vie des populations à travers sa contribution au développement durable du pays.

Il comporte plusieurs changements. Il s’agit entre autres de la création de fonds pour le développement local, l’incitation des banques primaires à financer et accompagner le secteur minier et l’accélération de l’opérationnalisation de l’école régionale des Mines. Ce septième code minier prévoit aussi la suppression totale des exonérations en phase d’exploitation.

Pour Amadou Keïta, ministre des mines, à travers ce nouveau code minier, les revenus du secteur pourront être utilisés de façon efficiente et efficace dans le développement économique de notre pays.

De son côté, le ministre de l’économie et des finances Alousseyni Sanou, a affirmé que ces nouveaux textes doivent permettre au Mali de retrouver une certaine souveraineté sur ses ressources minières. En plus, avec ce nouveau code, l’or du Mali va briller pour tous les Maliens.

Une victoire pour le Mali

Avec l’ancien code environ “80% de nos propres ressources nous échappaient” a déclaré l’économiste, Abdoul Karim Diamoutènè. Pour lui, le Mali est gagnant avec ce nouveau code minier. L’économiste pense que l’application du texte va promouvoir l’emploi mais le développement local.