Attaque du bateau Tombouctou : « une équipe en place pour recenser les rescapés »
Mopti, le 21 décembre 2022 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Attaque du bateau Tombouctou : « une équipe en place pour recenser les rescapés »

Des rescapés de l’attaque contre le Bateau Tombouctou sont à Rharous. D’après un communiqué de la compagnie malienne de navigation fluviale (COMANAF) une équipe a été constituée sur place afin de collecter des données.

Environ 382 personnes à l’exception des éléments de l’escorte maintenus sur les lieux du sinistre, sont arrivées à Rharous. Selon le communiqué tantôt cité, une équipe du personnel de la COMANAF a été déployée sur le terrain. Cette équipe travaille en collaboration avec la commission d’accueil des rescapés à Rharous et une ONG sur place. L’objectif est de collecter des données qui serviront la COMANAF pour des fins de rapports fiables.

À Gao, le gouverneur de la région et certaines associations étaient au chevet des blessés. Une enveloppe a été remise aux responsables de l’hôpital pour les familles des victimes. Au même moment dans une note, l’exécutif régional a interdit la circulation des véhicules non immatriculés, des véhicules land-cruiser et des véhicules teintés, entre les villes, villages ou hameaux.

Lire aussi : Attaque du bateau Tombouctou : des familles restent sans nouvelles de leurs proches

Notons que selon un bilan fourni par le gouvernement, au moins 49 civils et 15 militaires ont trouvé la mort dans cette attaque. Le communiqué précise également qu’une cinquantaine de terroristes ont été tués et que le ratissage continue dans la zone.

Par ailleurs, le Procureur de la République du Pôle Judiciaire spécialisé contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée rassure la population en annonçant l’ouverture d’une enquête. «Tous les efforts sont déployés pour interpeller et traduire en justice les auteurs de ces faits criminels», indique-t-il dans un communiqué.

L’armée appelle la population à rester calme

S’agissant du blocus sur certaines localités du nord, le chef d’état major général des armées affirme qu’il est relatif et que les forces armées maliennes mènent leurs patrouilles sans problème. Le Général de division, Oumar Diarra invite les populations à garder le calme. Il est au micro de nos confrères de l’ORTM.