Bourem : l’armée « repousse» des attaques contre ses positions
📷PHILIPPE DESMAZES / AFP

Bourem : l’armée « repousse» des attaques contre ses positions

De violents affrontements ont eu lieu ce mardi à Bourem entre les groupes armées terroristes et les FAMa, selon un communiqué de l’armée. Celle-ci annonce un bilan de 10 morts et 13 blessés dans ses rangs et 46 terroristes neutralisés.

Des sources locales rapportent que c’est aux environs de 9 heures que les groupes armés terroristes ont lancé l’offensive contre les positions de l’armée à Bourem, cercle de Gao. Ce 12 septembre 2023, on pouvait lire sur la page Facebook des forces armées maliennes : « les FAMa réagissent vigoureusement à une attaque terroriste complexe » sans toutefois préciser la localité. Sur place, des témoins confirment ces affrontements dans la ville de Bourem. Ils indiquent que les forces armées maliennes ont pris le contrôle de la ville quelques heures plus tard.

Vendredi dernier 8 septembre, le camp Firhoun Ag ALANÇAR de Gao a été visé par une attaque aux véhicules piégés. Cette attaque kamikaze a causé une dizaine de morts et des blessés parmi les FAMa. L’annonce a été faite lors de la visite du chef d’État-major Général des Armées à Gao le 10 septembre 2023. Selon le Général de Division Oumar DIARRA, « rien n’entamera la détermination des autorités et des FAMa à renforcer leurs capacités, sécuriser les personnes et leurs biens, et défendre le territoire jusqu’au sacrifice ultime ».