Mali : les services de santé en alerte, après la découverte d’un cas de dengue
CHU Grabriel Touré, Bamako, le 29 mai 2022📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Mali : les services de santé en alerte, après la découverte d’un cas de dengue

Une patiente résidant en commune V du district de Bamako a été testée positive au virus de la Dengue, le 9 septembre 2023. Le Directeur général de la santé et de l’hygiène publique l’a annoncée ce 12 septembre 2023 dans une correspondance.

Le directeur général de la santé et de l’hygiène publique affirme que la patiente est âgée de 44 ans et domiciliée à Baco-Djicoroni Golf dans la commune 5 du district de Bamako. Elle a été testée positive au virus de la Dengue le 9 septembre dernier. Par ailleurs, le Directeur général de la santé précise que cette dame « n’a effectué aucun séjour dans un pays où l’épidémie de Dengue sévit actuellement, notamment le Burkina Faso ».

Une recherche active de cas supplémentaires a été menée dans les établissements de santé et dans les environs immédiats. A en croire Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré, cela a permis de faire un test de diagnostic rapide (TDR) sur une personne dans une polyclinique locale. Selon le directeur, « douze (12) personnes qui avaient été en contact avec la patiente ont été prélevées pour des tests. Les prélèvements ont été envoyés à l’Institut National de Santé Publique INSP pour la confirmation ».

Face à cette situation préoccupante, le Directeur Général de la Santé a émis des directives aux Directeurs Régionaux de la Santé pour la mise en place de mesures préventives immédiates. Ces mesures visent à contenir la propagation de la Dengue et à protéger la population.

Rappelons que les derniers cas de dengue recensés au Mali remontent aux années 2019 et 2020.

Les cas contact testés négatifs

Les tests de ces cas contact se sont avérés négatifs. C’est ce qu’a déclaré ce 13 septembre 2023 le Directeur général de la Santé et de l’hygiène publique. Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré rassure que le Mali n’a pas enregistré des cas graves de dengue entraînant la mort de 2019 à ce jour. Il invite les populations à assainir leur environnement et à se protéger contre les moustiques.

Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré, Directeur général de la Santé et de l’hygiène publique :