Processus de paix : des partis politiques appellent les acteurs au dialogue
Kidal, le 22 novembre 2022 📷 Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale

Processus de paix : des partis politiques appellent les acteurs au dialogue

Près d’une trentaine de partis politiques lancent un « Appel pour la Paix et la Stabilité du Mali ». Ces formations politiques ont condamné ce lundi les attaques contre les militaires et civils. Elles exhortent le gouvernement à privilégier le dialogue avec les acteurs du processus de paix.

Cette déclaration « appel pour la Paix et la Stabilité au Mali » a été signée par une Plate-forme de 27 partis politiques. Mais l’initiative est de l’URD, Union pour la République et la Démocratie. La plateforme exprime son indignation face aux attaques récurrentes et barbares de ces derniers jours. Il s’agit de l’attaque du bateau Tombouctou, celles contre les positions des FAMa à Bamba, Bourem et contre l’aéroport de Tombouctou.

Ces partis politiques lancent un appel pressant à la classe politique malienne et la société civile, à s’unir autour des autorités de la Transition afin de relever les défis. Ils dénoncent par ailleurs le mutisme persistant des défenseurs des droits de l’homme et les organisations sous régionales et régionales face à la situation dangereuse.

La plate-forme invite le gouvernement et les forces armées maliennes à assurer la protection des populations et leurs biens.

Ces partis politiques en appellent à la responsabilité de la médiation internationale à obliger les mouvements signataires de l’accord à revenir à la table de négociations avec le gouvernement.

Selon la Plate-forme, des actions futures sont envisagées pour soutenir l’armée dans sa mission régalienne très prochainement.

« La situation de chaos dans laquelle se trouve actuellement le pays a été causée par la mauvaise gestion des gouvernements issus des partis politiques ». C’est du moins ce que pense Pierre Claver Bakoroba Traoré, enseignant chercheur à l’université de Bamako. Il propose à la classe politique malienne de changer de paradigme afin qu’elle puisse être utile pour le pays.