Au nord du Mali, pas de répit pour les déplacés
Bandiagara, le 6 septembre 2023 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Au nord du Mali, pas de répit pour les déplacés

La dégradation de la situation sécuritaire a provoqué des déplacements des populations au Nord du Pays. Au même moment, les rescapés du bateau « Tombouctou » ont quitté ce mardi matin Rharous pour Tombouctou, selon les sources locales.

Sidi Barka Président de la société civile de Ménaka s’indigne de la situation que vivent les populations « Elles sont tellement fatiguées qu’elles se déplacent malgré elles-mêmes pour chercher des abris plus sécurisés », décrit-il.

« En ce qui nous concerne, Dieu merci ça va. On a senti quand même un petit mouvement des populations qui cherchent des lieux sécurisés non loin de Menaka », explique-t-il reconnaissant que « la peur est toujours là »

Des rescapés déjà évacués

pendant ce temps, à Rarhous, des rescapés du bateau Tombouctou attaqué le 7 septembre dernier ont quitté ce mardi la ville pour Tombouctou a annoncé la commission d’accueil des rescapés.

« La dernière pinasse des rescapés a quitté à 7h15 pour Tombouctou. Et les premiers sont déjà arrivés sur le site de Tombouctou. Tout se passe bien », rassure Abdoulaye Ilhada Dicko, membre de la commission d’accueil des rescapés. « Il y a des partenaires qui s’occupent de la restauration. La jeunesse est aussi à leur chevet », ajoute-t-il.

Ils sont 462 rescapés ce jour à Tombouctou en attente de regagner leur localité selon les responsables en charge des évacuations. Selon eux, chacun d’eux devrait bénéficier d’une somme de quarante mille francs CFA pour continuer le voyage vers son village natal.