Santé mentale, ces jeunes qui « perdent le nord » très tôt
Crédit photo: Studio Tamani

Santé mentale, ces jeunes qui « perdent le nord » très tôt

Le monde a célébré la journée internationale de la santé mentale le 10 octobre dernier 2023. De plus en plus de jeunes souffrent de trouble mental. Les spécialistes de la santé mentale expliquent le phénomène par plusieurs facteurs.

La consommation abusive des stupéfiants, les mauvaises fréquentations entre le jeunes, le stress sont autres les causes de ces troubles mentaux, chez les jeunes indiquent des psychiatres. La population s’inquiète de l’augmentation du nombre de jeunes malades mentaux. « Il y a beaucoup de jeunes ces temps-ci qui ont des déficiences mentales , cela est dû, aux effets de la drogue, des stupéfiants. On peut dire qu’il y a aussi des cas qui sont divin». constate un jeune de Bamako. Un autre argumente «  il y a le stress aussi maintenant il y a des jeunes filles qui prennent des excitants grâce aux mauvaises fréquentations »

Accentuer la sensibilisation

Selon les spécialistes de la santé, les maladies mentales lorsqu’elles deviennent aiguës sont incurables. Ainsi, pour lutter contre ces pathologies, le psychologue Hamidou Traoré, préconise des mesures préventives et curatives. « La première des choses c’est de sensibiliser les jeunes adolescents. En plus de ça on doit lutter cotre la prolifération des stupéfiants. Il faut revaloriser l’éducation familiale, et de solliciter une intervention spécialisée auprès d’un professionnel de la santé » conseille le psychologue Hamidou Traoré

Il précise cependant que certains troubles mentaux peuvent avoir des causes divines ou innées.

Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :