Fin de la MINUSMA à Kidal : une page se tourne
📷 Souleymane Ag Anara / AFP

Fin de la MINUSMA à Kidal : une page se tourne

La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali a quitté ce mardi le camp de Kidal. L’information rapportée est rapportée par la mission de l’ONU et confirmée par les forces armées maliennes.

Ce mardi 31 octobre, en début d’après midi, la MINUSMa a annoncé son départ de Kidal « La MINUSMA a mis fin à sa présence dans la région de Kidal aujourd’hui après le départ de ses derniers personnels par avion et par convoi terrestre », peut-on lire dans un communiqué publié sur sa page facebook de la mission onusienne. Elle indique que son dernier vol en provenance de Kidal a atteint Gao en fin d’après-midi hier. Quant au dernier convoi de casques bleus, il a quitté Kidal aujourd’hui par la route pour Gao, précise le communiqué qui ajoute que le convoi du contingent tchadien qui avait quitté Aguelhok et Tessalit, respectivement les 21 et 23 octobre, est arrivé à Gao le 29 octobre. La MINUSMA précise également que les conditions de départ de toutes ces bases ont été extrêmement difficiles et éprouvantes

La MINUSMA a été contrainte de détruire et de mettre hors service des équipements sensibles appartenant aux pays contributeurs de troupes ou de police et aux Nations unies. La MINUSMA se retire donc de sa dernière emprise dans la région, après celles de Tessalit et d’Aguelhoc.

L’armée dénonce

Quelques heures auparavant, le porte-parole du Cadre Stratégique Permanent, Mohamed Elmaouloud Ramadane avait également indiqué sur son compte Facebook : « Après Barkhane, ce 31 octobre la MINUSMA a plié bagage de Kidal. Désormais, la ville est sous contrôle total du CSP-PSP».

Dans un communiqué, les forces armées maliennes disent avoir constaté avec regret le retrait de la Minusma du camp de Kidal. Elles déplorent qu’une fois de plus, cette emprise n’a point fait objet de rétrocession, comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises Minusma. « Cette situation de départ précipité de la Minusma met en péril le processus entamé et menace la sécurité et la stabilité de la région de Kidal » poursuit la note.