A Kita, le cri de cœur d’une jeunesse désœuvrée
Kita 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

A Kita, le cri de cœur d’une jeunesse désœuvrée

A Kita la jeunesse est très active dans le développement de la ville. Elle mène de nombreuses activités notamment dans le domaine de l’éducation et la citoyenneté. Pourtant, cette jeunesse est assaillie par des difficultés Les autorités locales annoncent quelques projets pour faire face à la situation.

Le secrétaire général du conseil local de la jeunesse de Kita, Modibo Bocoum, explique quelques difficultés auxquelles les jeunes sont confrontés. « Les jeunes ont du mal à avoir de l’emploi. Ils n’ont pas aussi des lieux de loisirs. Les murs de la salle de spectacle de Kita sont tous fissurés. L’endroit n’est pas également clôturé. On se force à trouver une solution à cette situation », déplore-t-il.

La municipalité de Kita rassure. Chaka Doumbia, son secrétaire général, affirme que ces préoccupations sont déjà prises en compte dans le plan triennal d’investissement. « C’est difficile de faire des réalisations, sinon ce sont des activités qui sont prévues. L’emploi des jeunes, l’aménagement des espaces. On a des espaces dans certains quartiers, qui sont prévus pour cela et dans le plan triennal d’investissement » assure-t-il. Les responsables de la mairie annoncent aussi la construction d’un centre multifonctionnel pour les jeunes dans les prochains jours.

Kita est le chef-lieu de la nouvelle région créée récemment. Située à quelques centaines de kilomètres la ville dépend essentiellement de l’agriculture, des activités économiques comme le commerce. La voie ferrée qui traverse la localité était aussi d’un grand apport dans les développement de Kita. Mais l’arrêt des activités du train ces dernières années l’économie de la ville.

Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :