Au Mali, les prémices d’une campagne cotonnière réussie
Kadiolo 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Au Mali, les prémices d’une campagne cotonnière réussie

La campagne d’égrenage du coton au titre de l’année 2023-2024 a débuté dans plusieurs zones de production. A Yorosso et Kita, de nombreux cotonculteurs disent être optimistes quand à l’atteinte des objectifs cette année.

A Kita, des producteurs se réjouissent du démarrage de la campagne d’égrenage du coton. Ils affirment que les mécanismes appliqués répondent à leurs aspirations pour l’instant. « L’usine a commencé à travailler et elle reçoit beaucoup de coton. Nous sommes vraiment satisfaits de cette phase. Les informations qui circulaient autour du coton et qui décourageaient certains notamment la question de l’argent a été résolue» dit Famakan Keita Président du secteur union de Kita

Même constat à Yorosso où les cotonculteurs disent avoir reçu cette année une quantité de grains de coton supérieure à celle de l’année passée. « Nous avons déjà commencé à envoyer le coton à l’usine. J’ai déjà fini pour ma part. Je pense qu’il va avoir plus de rentabilité cette année » affirme avec un air satisfait ce producteur de Yorosso, une localité de production de coton par excellence. « Le travail se passe bien à Yorosso mais nous encourageons les autorités à nous offrir plus de pesticides pour faciliter la tâche » poursuit un autre.

Les responsables de la compagnie malienne de développement du textile CMDT ont annoncé que la campagne cotonnière 2023-2024 sera bonne et les prévisions seront dépassées.