Ménaka : l’afflux des déplacés continue malgré le climat tendu
Site des déplacés de Diatoula à la périphérie de Bamako

Ménaka : l’afflux des déplacés continue malgré le climat tendu

Un calme précaire règne à Ménaka, deux jours après l’attaque du camp militaire par des éléments de l’EIGS. Cette attaque a fait plusieurs victimes.

La situation reste tendue à Ménaka. Même si l’armée continue de patrouiller dans la ville depuis l’attaque de son camp ce dimanche. Des sources locales rapportent que les commerces et les services ont été fermés, suite à une alerte donnée ce mardi matin par les autorités militaires.

Les mouvements de la population ont diminué dans le centre-ville. Beaucoup d’habitants se sont terrés chez eux, surtout après les tirs d’obus entendus dans les environs de la ville, expliquent les mêmes sources.

L’arrivée massive des déplacés

Au même moment, la ville continue de recevoir des déplacés. Des sources indiquent que de nombreuses familles en provenance d’Andéraboulane sont arrivées à Ménaka. Celles-ci auraient fui les violences dans cette localité.  Parmi ces déplacés, figurent des blessés qui auraient été conduits dans des structures sanitaires, précisent-elles. Ces mêmes sources ajoutent qu’une session des états généraux de la jeunesse qui devait se tenir aujourd’hui a été annulée.

Des habitants moins inquiets

Selon un habitant de Ménaka qui a requis l’anonymat, la situation est actuellement sous le contrôle de l’armée malienne. Il affirme que de nombreux ménages déplacés sont arrivés dans la ville. Ceux-ci bénéficient de l’assistance des habitants. Il ajoute que l’instabilité d’un réseau de téléphone saboté par des « terroristes », continue de pénaliser les habitants de Ménaka.