Des experts planchent sur le financement de l’agriculture en Afrique de l’ouest
Youarou, 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Des experts planchent sur le financement de l’agriculture en Afrique de l’ouest

Pendant trois jours, les experts examineront les études réalisées dans six pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Mali le Niger et le Burkina Faso. Objectif : aider les décideurs nationaux et locaux à faciliter le financement de l’agriculture.

L’initiative est de l’Institut de Recherche et de Promotion des Alternatives en Développement en Afrique (IRPAD). Ladite rencontre s’est tenue ce mercredi matin 22 décembre à Bamako.

Après cet examen des chocs liés à l’agriculture, les experts présenteront des recommandations pour mieux financer l’agriculture dans tous les états couverts par l’étude.

« quand on parle de l’agriculture, on parle de l’élevage, de la pêche mais aussi de la foresterie. Nous avons essayé de les désagréger. Qu’est-ce qui va dans le fonctionnement des institutions ? qu’est ce qui va dans l’appui direct au producteurs et à la transformation des produits, mais aussi la commercialisation des produits?», explique Mamadou Goita, directeur exécutif de l’IRPAD .

Booster le développement agricole

Le représentant du ministère de l’agriculture a salué la démarche de l’IRPAD. Yaya Niafo est convaincu que les conclusions de l’atelier aideront les États respectifs dans leur politique de développement agricole.

« tout le monde connaît les difficultés que court le monde rural face à des chocs liés au problème de l’insécurité alimentaire, le choc climatique mais aussi l’effet de la covid-19 »martèle explique Mamadou Goita, directeur exécutif de l’IRPAD .

L ‘agriculture est le moteur de la croissance économique de notre pays » ; rappelle &, « nous avons déjà une politique, ça vient vraiment renforcer les capacités de mise à œuvre de ces instruments qui sont au niveau du ministère de l’agriculture », plaide t-il.

Il faut noter que les travaux de cette étude ont concerné le Burkina Faso, le Sénégal, le Liberia, la Guinée, la Sierra Leonne et le Mali. L’impact de la Covid 19 sur les systèmes alimentaires au Burkina Faso, la Guinée, le Niger et le Mali est aussi au cœur des échanges.

Lire aussi : Récoltes : les voyants au vert