États généraux : la jeunesse espère une mise en œuvre des recommandations
Bamako, le 22 décembre 2023 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

États généraux : la jeunesse espère une mise en œuvre des recommandations

Les travaux de la phase nationale des états généraux de la jeunesse a pris fin hier 22 décembre 2023 à Bamako. 256 recommandations et résolutions issues de ces assises ont été remises au président de la transition.

Ils étaient des centaines de jeunes venus de l’intérieur et de la diaspora. De nombreux parmi eux, se réjouissent de la prise en compte de leurs préoccupations dans les recommandations. Ils fondent de l’espoir quant à la validation de ces recommandations.

«Toutes nos recommandations ont été prise en compte dans la synthèse générale », se félicite un participant qui insiste sur la « dépolitisation » du Conseil national des jeunes, CNJ.

« Nous espérons que le président de la transition fera en sorte que ces recommandations soient appliquées pour que la jeunesse malienne soit unie et indivisible », ajoute une participante.

Les assurances du Colonel Assimi Goïta

Le président de la transition Col Assimi Goita a exhorté les jeunes à s’investir pour la refondation du Mali avant de promettre que les recommandations seront mises en œuvre. « Je suis jeune comme vous et si j’échoue c’est toute la jeunesse qui aura échoué. Cette déclaration souligne notre détermination à garantir la place de la jeunesse dans toutes les initiatives gouvernementales », a-t-il déclaré.

Au cours de cette phase finale, le gagnant du concours pour l’adoption d’un hymne de la jeunesse a été révélé. Il s’agit de Mathieu Démbélé, un jeune enseignant dans la région de San.

Il faut rappeler que les états généraux de la jeunesse visent à impliquer les jeunes dans le développement socio économique, culturel et environnemental du pays.

Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :