Hors contexte, cette visite algérienne au Mali n’est pas récente

Hors contexte, cette visite algérienne au Mali n’est pas récente

Faux, aucune délégation algérienne n’a effectué un déplacement au Mali récemment

Cette semaine, une vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Elle montre selon certains internautes qui l’ont partagée, une délégation algérienne venue demander pardon au Mali après l’incident diplomatique entre les deux pays.

La vidéo fait le tour des groupes WhatsApp notamment. Certains utilisateurs font accompagner la séquence d’un vocal dans une langue locale selon le groupe, ou encore avec un texte écrit. Ils indiquent que c’est une mission algérienne pour “demander pardon aux autorités maliennes”.

Mais après vérification, il s’avère qu’il s’agit plutôt d’une ancienne vidéo.

Les différentes séquences capturées par nos soins, nous ont permis de retrouver la première fois où la vidéo a été publiée sur internet. Elle est extraite d’un journal de la télévision nationale qui remonte à plus de deux ans, précisément le 5 octobre 2021.

Ce jour, le ministre des affaires étrangères algériennes de l’époque, Ramtane Lamamra effectuait une visite de travail au Mali. Il avait été reçu en audience par le président de la Transition Colonel Assimi Goïta ensuite par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. A la suite de ce dernier entretien, le chef de la diplomatie algérienne avait accordé une interview à nos confrères de la télévision publique.

Ramtane Lamamra limogé

Il faut signaler que Ramtane Lamamra ne s’occupe plus du ministère algérien des affaires étrangères. Il y a été débarqué depuis longtemps. Il avait conduit les pourparlers intermaliens à Alger au nom de son pays qui était le chef de file de la méditation. Des discussions qui ont abouti à la signature, le 15 mai et le 20 juin 2015, de l’accord pour la paix et la réconciliation.

Notons que cette infox circule dans un contexte où les relations diplomatiques sont tendues entre Bamako et Alger. Il y a quelques jours dans un communiqué les autorités de la transition ont accusé l’Algérie d’“ingérence dans les affaires intérieures du Mali”.