Le réveillon buté à la conjoncture économique
Crédit photo studio tamani/jeune vendeur de volaille

Le réveillon buté à la conjoncture économique

On est à quelques heures du 31 décembre jour de réveillon. Et pour l’occasion, des jeunes entreprennent pour en tirer profit. À Bamako, plusieurs vendeurs de volaille et de prêt à porter se frottent les mains en ce moment. Mais ces jeunes commerçants déplorent la timidité du marché cette année par rapport aux années passées.

À l’occasion de la fête du 31 décembre, la volaille est beaucoup prisée. Pour cette fin d’année 2023, les vendeurs de poulet déplorent une faible affluence autour de leurs produits.

« Nous sommes presqu’au 31 décembre, mais il n’y a pas de vente », affirme un jeune vendeur. Cet autre dit que « cette année il n’y a pas assez de poulet dans les fermes et les prix varient entre 2500 et 4000 Fcfa » .
« La mévente peut être due à la situation économique du pays »,
regrette ce vieux vendeur de volaille. « Les poulets ne sont pas chers mais le problème est que les poches sont vides », soutient un autre revendeur.

Pour bien fêter, il ne s’agit pas seulement de bien manger, il faut surtout bien s’habiller. Au grand marché de Médine, les boutiques de prêt à porter sont bien fournis en habits et chaussures de tout genre. Mais les clients se font rare.

« Je vends des vêtements et des chaussures. Il n’y a pas assez de vente au marché aujourd’hui », se lamente ce jeune vendeur, avant de dire que « l’année passée était
mieux que cette année »
.

« Le marché est timide, on espère sur les clients de dernière minute du 31 décembre » affirme un autre.

Du coté des clients, si certains pensent que les prix sont abordables, d’autres trouvent le contraire.

Ci-dessous, écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :