Sucre local : commerçants et consommateurs dénoncent sa rareté
Des morceaux de sucre credit photo Studio Tamani/ Fondation Hirondelle

Sucre local : commerçants et consommateurs dénoncent sa rareté

Depuis ce mercredi 3 janvier, le prix du kilogramme du sucre local est fixé à 600 Fcfa et 28.250 Fcfa pour le sac de 50 kilo. La mesure entre dans le cadre de la commercialisation du sucre local au titre de la campagne 2023-2024, selon la DGCCC. Mais les consommateurs et les commerçants dénoncent la rareté du produit

A Bamako, cette nouvelle est saluée par de nombreux consommateurs de sucre. Ces clients rencontrés aux marchés et aux grins, évoquent des difficultés à s’approvisionner en sucre local.

« On n’en trouve pas, le sucre local est bon mais c’est difficile de l’avoir », affirme un consommateur. « J’en cherche en vain », renchérit un autre pour qui « rien ne vaut la production locale ». Alors qu’un autre consommateur « préfère le sucre importé au local.

La mesure saluée, malgré la rareté du produit

La mesure est perçue comme un soulagement pour les habitants de Yorosso et Sikasso. Dans ces deux villes, le sucre local se fait rare.

«Vraiment si le gouvernement parvient à l’appliquer, cela me fera plaisir. C’est le sucre local qui me plaît », soutient ce consommateur et celui de renchérir « J’en consomme tous les jours ».

« J’apprécie ce produit local et je salue cette décision du gouvernement », rajoute cet autre.

Les commerçants détaillants affirment que l’approvisionnement des marchés en sucre local est très timide. Pour certains, cette denrée est quasiment introuvable sur le marché malien.

« Je ne l’ai pas acheté depuis le mois de ramadan dernier ».

Cela fait longtemps que je n’ai pas trouvé le sucre malien

J’ai cessé de le chercher aux marchés », affirment-ils.

Cependant, les importateurs du sucre n’ont pas voulu réagir sur la question. Le gouvernement a annoncé le 27 décembre dernier qu’il va stocker 25 milles tonnes de sucre des productions de Sukala et de N-Sukala SA.