Quand l’arnaque s’invite dans le E-commerce
Un livreur remettant une marchandise à un client, Bamako le 04/01/23 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Quand l’arnaque s’invite dans le E-commerce

De nos jours, la technologie est développée au point que c’est possible de faire la vente en ligne. Cette forme de vente appelée le E–Commerce, permet aux clients de passer des commandes et recevoir leurs articles sans se déplacer. Mais elle n’est pas sans conséquences, selon des vendeurs et des clients.

L’une de ces conséquences c’est surtout l’arnaque qui se développe derrière le E-commerce. De nombreuses personnes, clients aussi bien que vendeurs à Bamako ou à l’intérieur du pays, déplorent ce phénomène.

« Après avoir envoyé mon argent, je n’ai eu ni mon argent ni ma marchandise », témoigne un jeune acheteur. « C’est un reçu de western union, qu’ils m’ont envoyé, c’est au moment de faire le retrait que j’ai su que c’était un faux reçu », renchérit un autre qui a été victime d’une arnaque. LA pratique prend de l’ampleur à telle enseigne que les arnaqueurs arrivent à soutirer de forte somme aux gens. « Il m’a dit le nom de sa compagnie qui livre ses articles, je lui ai envoyé plus de 200 mille francs. Et depuis ce jour il ne décroche plus mes appels ».

Des vendeurs qui jugent cette pratique comme  »un moyen rapide pour satisfaire la clientèle et booster leurs chiffres affaires », ne sont pas épargnés par ce fléau. « Une cliente a une fois envoyé l’argent sur un numéro qu’il a pris dans notre live pour commander un basin rouge. Ce n’était pas notre numéro et vers le soir, elle m’a appelé pour m’expliquer».

Pour contrer ces pratiques d’arnaque dans le milieu du E-Commerce, des commerçants ont adopté certaines mesures. « Pour leur sécurité, je demande au client de ne pas mettre leur numéro dans mon live. Ils peuvent passer leurs commandes par appel », conseille Modibo Fané, vendeur en ligne.

Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :